C’est le 26 octobre dernier que notre fidèle collaborateur Éric Foucart est passé par Ste-Jeanne-d’Arc afin de photographier le pont Rouge qui est présentement en restauration. Comme le billet du jour est plus long qu’à l’habitude (16 photos), je vais le laisser à la une pendant 2 jours afin qu’il profite d’une meilleure visibilité. Voyons maintenant ce qui se passe du côté du pont Rouge…
.
Les ouvriers n’étaient pas sur place en ce samedi 26 octobre. Il pleuvait, ce qui explique les gouttes sur certaines photos. On remarque aussi une trace de neige au sol.
.
Les travaux estimés à 187 000$ sont en cours depuis le 8 septembre dernier et devraient se terminer en novembre, juste à temps pour la période où le pont est utilisé par les motoneigistes.
.
On constate que le lambris a été retiré des 2 côtés du pont couvert. Le lambris a été conservé sur les façades du pont mais certaines planches semblent avoir été sablées.
.
Cette grue verte permet aux ouvriers d’accéder à la structure pendant les travaux. Le pont Rouge est situé à moins de 2 km du centre du village de Ste-Jeanne-d’Arc.
.
À cause des pluies abondantes des derniers jours, le sol près du pont était extrêmement boueux lors du passage d’Éric. Le matériel est protégé par des toiles oranges lorsque les ouvriers ne travaillent pas.
.
Nous voici maintenant à l’intérieur du pont Rouge. On constate que certaines poutres de la ferme Town ont été remplacées. L’échafaudage est sur des roues afin de le déplacer plus facilement.
.
Des planches sont conservées dans le pont où elles sont bien à l’abri. En arrière-plan, on peut voir les différentes roulottes utilisées par les ouvriers pendant les travaux.
.
Le tablier du pont semble avoir été complètement refait mais d’après moi le travail n’est pas encore terminé. La dernière restauration sur le pont Rouge remonte à 1995.
.
Pour le moment, j’ignore pourquoi il y a une telle démarcation à l’entrée du pont. On le saura bientôt lorsque les travaux seront terminés.
.
De solides chaines sont utilisées pendant les travaux. Construit en 1936, le pont Rouge mesure 82 pieds de long.
.
Des plaques de métal ont été ajoutées à plusieurs endroits sur les poutres de la ferme. Le pont Rouge affiche une charge maximum de 3 tonnes.
.
Nous voici maintenant rendus sous le pont couvert. Selon un récent article, on ne parlait que de travaux mineurs au niveau des culées du pont.
.
Au cours des prochains jours, si ce n’est pas déjà fait, du lambris neuf sera posé sur la structure. Rappelons que depuis quelques années, le lambris qui était en place avait tendance à se détacher du pont.
.
Cette remorque contient les morceaux du pont qui ont été remplacés. Le chantier est clôturé mais il n’est pas tellement compliqué d’accéder tout de même au pont couvert.
.
Si tout se passe bien, dès lundi prochain je devrais publier d’autres photos récentes du pont Rouge, ce qui permettra de voir l’évolution des travaux. Un gros merci à Éric Foucart pour ces magnifiques photos.
.