Il y a bien longtemps que je n’avais pas publié un billet spécial avec les photos prises par André Goossens au début des années 80. Toutes les photos du jour n’avaient jamais été publiées sur le site auparavant. Comme vous le verrez, certains ponts ont bien changé en 30 ans…
.
La photo en introduction nous montre le pont du Collège alors que les portiques étaient peints en jaune. Cette couleur semblait bien populaire à l’époque car même la voiture derrière le pont est jaune.
.
Il serait très surprenant de revoir le pont des Chutes en service un de ces jours. Voyez comme il avait bonne mine en 1984!
.
Sur ce cliché, le pont de l’Orignal possède une cambrure parfaite. Le pont se mire dans la rivière Laflamme.
.
Voici le pont du Petit-Quatre à l’époque où il était beige. De nos jours, une telle photo est beaucoup plus difficile à réaliser car le sol est humide partout près du pont.
.
Voici le pont de la Frontière comme peu d’amateurs ont eu la chance de le voir. Ce terrain est privé et les panneaux en place ne sont pas invitants. Au début des années 80, le pont n’était pas encore rouge.
.
Voici le pont du Faubourg avant sa célèbre balade de 1986 sur la rivière St-Jean. Lorsqu’il a été remis en place, le pont a heureusement été haussé afin d’éviter une nouvelle escapade.
.
Sur cette photo, le pont Drouin n’était désaffecté que depuis quelques années. Par chance, la démolition du pont a été évitée en 1998.
.
En 1984, le pont Kelly possédait toujours un avant-pont de bois. Notez que ce pont repose sur une culée de bois et sur une autre en béton.
.
J’aimais beaucoup le pont St-André peint en gris et décoré de jolies moulures rouges, mais je ne l’ai jamais vu ainsi. Il a été peint en rouge en 2002, et les moulures sont maintenant vertes.
.
Cette photo du pont McDermott est un peu sinistre, sans doute à cause des arbres, mais avec l’Halloween qui est à nos portes, c’est tout à fait approprié.
.
Et en parlant de l’Halloween, terminons par ce cliché du pont Monaghan avant qu’il ne soit déménagé à Drummondville au Village Québécois d’Antan. Ne dirait-on pas un pont hanté?
.