Ce billet termine la présentation des photos de ponts couverts prises lors de mes vacances de l’été dernier. Il y a eu tellement de sujets à couvrir qu’il aura fallu tout ce temps pour les présenter au complet, preuve qu’il y a toujours quelque chose à dire sur nos ponts. C’est le pont des Pionniers qui clôture officiellement l’été 2013, et j’étais bien heureux de retourner à Val-Paradis en cette belle journée du mois d’août…
.
J’avais bien hâte de voir les nouveaux gabarits qui sont en place depuis le printemps 2013. C’est une très bonne chose car les portiques de ce pont étaient souvent abîmés.
.
Construit en 1943, le pont des Pionniers mesure 81 pieds de long. Il est situé au sud de Val-Paradis, un charmant petit village qui est très vivant malgré son isolement.
.
La charge maximum affichée est passée à 5 tonnes en 2009. Le pont des Pionniers est situé sur le Chemin des 8e et 9e Rangs, une route calme où on retrouve quelques maisons, des fermes et des champs en exploitation.
.
Ce pont de colonisation possède une ferme Town élaborée. D’ailleurs, le pont des Pionniers évoque le souvenir des premiers colons venus s’installer dans la région dans les années 30.
.
Des réparations mineures ont récemment été effectuées sur ce pont couvert. On a changé des poutres et solidifié des pièces de la ferme. Des travaux majeurs avaient eu lieu en 1985 sur le pont des Pionniers.
.
Ce panneau d’interprétation situé face au ruisseau Leslie donne des renseignements sur les derniers ponts couverts du Nord-du-Québec.
.
Les ouvertures latérales sous la toiture ont été ajoutées en 1985. Ce pont a été gris à partir des années 60 et repeint en rouge en 1985 également. Le revêtement original de la toiture était en bardeaux.
.
Une petite touche de peinture et le pont des Pionniers retrouverait vite des allures de jeunesse. Cette structure est en service à l’année.
.
Terminons par cette jolie murale qu’on retrouve sur le mur d’un bâtiment du village. On y voit le pont des Pionniers, l’église de Val-Paradis et des colons au travail dans les champs. Le parc au coeur du village est très bien aménagé (tables, bancs, etc). Il y a même un gazébo en cas de mauvaise température.
.