La semaine se termine par une nouvelle étape dans le célèbre projet Témoins de notre histoire. Cette fois, notre mariée préférée se retrouve au pont Macaza où fort heureusement, la pluie qui tombait depuis le début de cette journée de juin nous a laissé un court répit…
.
Voici notre arrivée au pont Macaza. C’était le 15 juin dernier et ce pont était le quatrième que nous visitions en cette journée pluvieuse. Le parapluie avait même été nécessaire pour les mises en scènes précédentes.
.
Le site du pont Macaza est toujours aussi invitant. On peut s’y stationner sans problème et on retrouve sur place une table à pique-nique, une poubelle et un panneau d’interprétation.
.
Avant de passer au projet photographique, voici nos amis qui découvrent le pont couvert Mazaca. Ils sont pas mal impressionnés par le gros pilier central.
h
Rappelons que ce pont plus que centenaire a été construit en 1904 au-dessus de la rivière Mazaca. Il mesure 129 pieds de long.
.
On remarque que le soleil attaque plus la peinture de ce côté-ci du pont. Le pont Macaza est en service à l’année longue et il se porte plutôt bien.
.
C’est maintenant le temps de passer au fameux projet. Sylvie prépare son matériel et elle effectue différents tests avant de commencer à prendre des photos.
.
La mariée va ensuite prendre place dans la mise en scène. Comme la pluie n’a pas repris, le parapluie ne sera pas utilisé, mais la valise sera incluse dans le scénario.
.
De nombreux clichés sont ensuite pris en rafale. Ce qui n’est pas visible sur les photos d’aujourd’hui, c’est le nombre impressionnant de moustiques qu’on retrouvait sur les lieux. C’était vraiment insupportable et il fallait sans cesse les chasser.
.
Dans le premier scénario, on ne voyait pas la tête de la mariée, mais cette scène ne sera finalement pas retenue.
.
Avant de poursuivre la route pour d’autres aventures, c’est la prise officielle de la photo de groupe. Ces photos sont de très bons souvenirs des journées passées entre amis à parcourir les routes du Québec.
.
Voici le cliché officiel retenu pour la suite du projet Témoins de notre Histoire. Si je compte bien, c’était la 51e mise en scène de mariage réalisée avec un pont couvert, et 4 autres sont encore en réserve, ce qui porte le nombre total à 55 pour le moment.
Si vous passez par Rouyn-Noranda, ne manquez pas de visiter la dernière oeuvre de Sylvie Crépeault intitulée « Esprit de clocher » au Centre l’Écart. Les thèmes du mariage et du patrimoine y sont présents. À ce sujet, consultez l’article suivant.
BONNE FIN DE SEMAINE
DE RETOUR MARDI…
.
Félicitations à Sylvie pour ce projet que je trouve aussi emballant d’une fois à l’autre. J’espère que les lecteurs du blogue auront le privilège de voir défiler les derniers ponts manquants dans les prochains mois.