Il y a 3 jours, soit mercredi, Gérald Arbour s’est rendu à Mansfield-et-Pontefract afin de photographier l’imposant pont Félix-Gabriel-Marchand. Il a trouvé sur place des arpenteurs qui préparaient le terrain pour d’éventuels travaux de restauration…
.
Le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand est souvent associé à Fort-Coulonge, mais dans les faits il se trouve à Mansfield-et-Pontefract. C’est la route 148 qui donne accès à ces municipalités. Un gigantesque panneau souhaite la bienvenue aux visiteurs.
.
Construit en 1898, ce pont couvert a été classé monument historique en 1998 soit l’année où on a célébré son centième anniversaire. Avec 499 pieds de long, c’est le pont couvert le plus long au Québec si l’on tient compte des jets d’eau aux portiques dans lesquels se poursuit la structure.
.
À l’intérieur, plusieurs ouvriers examinaient la charpente du pont. Il s’agit du seul pont couvert du réseau à posséder une ferme combinée, soit Town et à poinçon. Remarquez les courbes dans les roulières.
.
Ce carnet de terrain est probablement utilisé par les ouvriers pour noter leurs observations. Le pont Félix-Gabriel-Marchand est en service à l’année. Il affiche une charge maximum de 5 tonnes. Un pont de béton traverse également la rivière Coulonge pas très loin du pont couvert.
.
Cette courroie semble retenir des sections de la structure. Il s’agit sans doute d’un problème qui sera corrigé avec les futurs travaux. En observant la photo avec attention, on remarque un ancien support à fil de téléphone, juste au-dessus de la jambe de force faite de bois neuf.
.
Avec une pareille longueur, il n’est pas facile de cadrer ce pont au complet dans une photo. Le pont Félix-Gabriel-Marchand possède 6 travées.
.
Sur le drapeau de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, on retrouve le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand.
.
Si un grand panneau accueille les visiteurs, c’est le pont couvert lui-même qu’on retrouve sur celui qui leur dit au revoir. Merci à Gérald pour les photos.
BONNE ACTION DE GRÂCE
DE RETOUR MARDI…
.