La rivière Harricana est un cours d’eau bien connu qui traverse entre autre la ville d’Amos en Abitibi. Dès la fondation de cette ville en 1914, les habitants ont eu besoin de traverser cette imposante rivière. Voici un survol des différentes traverses qui ont permis de traverser l’Harricana au fil du temps…
.
Le 29 septembre dernier, plus de 300 personnes étaient sur place pour l’inauguration du nouveau pont Desmarais d’Amos. Le pont a été béni et il y a eu une coupure du ruban. Il aura fallu 16 mois et près de 15,9 millions de dollars pour construire ce pont. À ce sujet, vous pouvez consulter cet article publié la semaine dernière dans l’Abitibi Express.
.
Jusqu’en 1919, un bac était utilisé pour traverser la rivière à cet emplacement. Le cliché ci-haut date de 1916.
.
En 1918, le pont de chemin de fer est construit pas très loin du bac. Il est toujours en place de nos jours.
.
Cette photo prise en 1925 montre à nouveau le pont de chemin de fer ainsi que le pont couvert construit en 1919. Cette imposante structure de bois mesurait 281 pieds de long.
.
Avec les années, une passerelle est ajoutée afin que les piétons puissent traverser la rivière Harricana en toute sécurité. Des bateaux d’une taille impressionnante naviguaient sur cette rivière.
.
Le premier pont Desmarais est construit en 1939. Avant d’être démoli, le pont couvert a sans doute été en service jusqu’à la fin de la construction du pont de béton. C’est ce pont de béton qui a été démoli l’année dernière et dont le remplaçant est entré en fonction il y a quelques jours. Merci à Gérald Arbour pour la chronologie.
.