Le 24 septembre dernier, notre ami Paul Turcotte est passé par Waterville afin de rendre visite au pont d’Eustis. La structure est en grande forme et les arbres à proximité du pont portent déjà les jolies couleurs de l’automne…
.
On se souvient qu’après avoir été fermé pendant 3 ans, le pont d’Eustis a été complètement restauré en 2011. Lors de ces travaux, on aurait récupéré seulement 20% du bois original.
.
On retrouve plusieurs graffitis sur les culées du pont d’Eustis. Ils étaient à cet endroit bien avant les travaux de restauration.
.
Le pont d’Eustis a célébré son centième anniversaire en 2008, année où il a été fermé à toute circulation. Son nom fait référence au lieu-dit Eustis où se trouve le pont. Il s’agit d’un ancien site minier dont le pont est pratiquement l’unique survivant.
.
Il ne reste que 3 ponts couverts au Québec qui possèdent une ferme à poinçon multiple et ils sont tous situés en Estrie. Les jambes de force taillées à même des souches d’arbre sont d’origine.
.
On peut facilement voir la différence entre le bois neuf et celui conservé lors des travaux de 2011. Si le pont avait été restauré correctement en 1998, d’autres travaux n’auraient pas été nécessaires.
.
Ce pont est saisonnier et il sera fermé à la circulation à partir du 15 novembre, et ce jusqu’au 15 avril de l’année prochaine.
.
Le pont d’Eustis possède du lambris en planches verticales. La reconstruction a ajouté un jambage aux portiques et du lambris d’entrée. Merci à Paul pour les photos.
BONNE FIN DE SEMAINE
.
Merci Paul pour ces magnifiques photos. Nos chemins se croisent à nouveau grâce à nos intérêts communs.