C’est par une magnifique journée que je suis passé par Rochebaucourt lors de mes vacances estivales. Des 3 ponts couverts qu’on retrouve sur le territoire de cette municipalité, il ne restait que mon passage au pont de l’Orignal à raconter sur le blogue…
.
Construit en 1942, le pont de l’Orignal est le seul pont couvert encore en service à Rochebaucourt. Il s’agit aussi du seul pont couvert du réseau à être situé sur une route nationale, soit la route 395.
.
Ces panneaux toponymiques en forme de pont couvert avaient été installés près des 3 ponts de Rochebaucourt. Les renseignements indiqués sur ces panneaux sont toujours très appréciés par les visiteurs.
.
Le pont de l’Orignal mesure 109 pieds de long. Ce nom lui a été attribué en raison de la présence d’orignaux aperçus fréquemment à proximité. Entrons maintenant à l’intérieur du pont.
.
Le tablier du pont et la ferme Town sont en bonne condition. Même s’il s’agit d’une route nationale, il n’y a pas beaucoup de circulation.
.
À plusieurs endroits, la ferme a été solidifiée avec des plaques de métal. Le pont de l’Orignal affiche une charge maximum de 15 tonnes, ce qui est le maximum pour les ponts couverts du réseau.
.
Dans le secteur du pont, la rivière Laflamme possède un aspect très peu invitant. Le sol est responsable de cette teinte. Le pont de l’Orignal a été fermé pendant 5 jours en mai dernier suite au débordement de cette rivière.
Les portiques cintrés d’origine ont été remplacés par des portiques classiques en 2002. Lors d’une restauration, les éléments d’origine devraient toujours être conservés.
.
Les planches remplacées il y a quelques années n’ont jamais été peinturées. Cette structure est bien sûr en service à l’année. Il ne reste maintenant qu’à voir un orignal un jour dans ce secteur.
.