Je n’avais pas encore publié cette nouvelle, mais j’ai appris certains détails concernant la disparition du pont de la Traverse. Rappelons que le pont avait été emporté par la crue des eaux en 2012, ce qui faisait en sorte qu’il se trouvait à quelques mètres de son emplacement original. Il y a quelques semaines, j’annonçais que le site avait été nettoyé des restes du pont, mais semble-t-il que ce n’est pas le cas…
,
Éric Foucart était retourné sur les lieux en juillet dernier pour découvrir que les ruines du pont n’étaient plus en place. On avait alors cru que l’endroit avait été nettoyé. Par contre ce qui était étrange, c’est qu’il n’y avait sur place aucune trace d’une telle opération. La machinerie utilisée pour retirer le pont aurait sans aucun doute brisé plusieurs petits arbres en bordure du cours d’eau. Le mois dernier, lors de ma visite à Val-Paradis, j’ai appris de source sûre que le pont de la Traverse avait simplement dérivé encore plus loin.
.
Éric Foucart est retourné sur place il y a quelques jours. Comme il y a souvent confusion sur le rang à emprunter pour se rendre sur les lieux du pont de la Traverse, voici quelques précisions. Ci-haut, un rang qui se trouve à 4 km au nord de Villebois avec lui aussi un pont de fermé. Cette route est bloquée par un barrage de castor. Ce n’est pas le bon rang à emprunter, il faut continuer encore plus loin.
.
C’est environ à 8 km au nord de Villebois qu’on accède à l’ancien chemin des 2e et 3e Rangs. La route est sans obstacle jusqu’au ruisseau Hal. On indique toujours que le pont est barré, mais le panneau camping interdit est nouveau.
Il ne manque plus qu’une chaloupe ou un canot pour partir à la recherches des ruines du pont de la Traverse. Qui sera le premier curieux à tenter l’aventure?
en esperant connaitre les suites de cet aventure un jour … merci!
Mieux vaut tard que jamais, la suite est connue un peu moins de 4 ans plus tard.