Le pont des Chutes est sans aucun doute mon pont couvert préféré en Abitibi. Je m’y suis bien sûr arrêté pendant mes vacances et même si ce pont est fermé à toute circulation depuis 3 ans, il y a quand même du nouveau sur les lieux…
.
À partir de la dernière maison, soit la ferme des Lalancette, le chemin des 9e et 10 Rangs commence déjà à se resserrer depuis que le pont n’est plus utilisé. On peut laisser la voiture en bordure du rang sans aucune crainte, personne ne va venir.
.
Construit en 1954, le pont des Chutes est le deuxième plus long pont couvert en Abitibi. Il mesure 209 pieds de long, soit seulement 7 pieds de moins que le pont Émery-Sicard. Il serait le 8e plus long pont couvert du Québec.
.
Il reste encore 3 ponts couverts à Rochebaucourt. C’est la municipalité du Québec où en en retrouve le plus. Le pont des Chutes permet d’enjamber la rivière Laflamme.
.
Cette structure possède de magnifiques portiques cintrés, ce qui est de plus en plus rare sur nos ponts couverts. Avant d’être fermé à la circulation en juin 2010, ce pont affichait une charge maximum de 8 tonnes.
.
Plus le temps passe, plus le pont des Chutes est croche et déformé. Ce serait une bonne idée que la municipalité investisse dans les 3 ponts couverts puisque c’est un élément clé pour attirer les visiteurs dans un coin si éloigné. Entrons maintenant dans le pont.
.
Les années 60 ont été rudes pour le pont des Chutes. En effet, en 1961 une culée s’est affaissée en entraînant avec elle la moitié du pont. Une grue avait été utilisée pour replacer le pont sur une nouvelle culée. De plus, en 1964 le pont a cassé en deux lors d’une forte crue printanière. On a heureusement réparé le pont et ajouté un pilier en métal au centre.
.
D’un côté comme de l’autre, le pont est barricadé avec de lourdes barrières de béton. Il n’y a aucun risque à traverser le pont à pied.
.
Un gros rocher plat offre un magnifique point de vue sur le pont des Chutes. Le sentier y menant est bien tracé, signe que des visiteurs se rendent sur les lieux pour photographier cette structure historique.
.
Une poutre de métal du pilier semble crochie. Elle a sans doute été frappée par un gros arbre qui descendait la rivière Laflamme lors de la crue printanière.
.
Si vous traversez le pont à pied, une belle surprise vous attend à quelques mètres à peine du pont. On a complètement revitalisé le sentier des chutes. Le circuit est aménagé sur 4 kilomètres avec des tables à pique-nique, des bancs et un refuge.
.
L’autre belle surprise est ce nouveau panneau d’interprétation situé à l’entrée du sentier. On y donne de l’information sur le pont des Chutes ainsi qu’un historique assez complet, le tout accompagné de photos d’archives. Une belle initiative des gens du coin.
.