Robert L’Heureux, un fidèle visiteur du blogue, a récemment visité quelques ponts dans la magnifique région de Chaudière-Appalaches. Nous aurons l’occasion de voir quelques-uns de ses plus beaux clichés au cours des prochains jours. Aujourd’hui, c’est le pont du Sault qui est en vedette, une structure dont nous n’avions pas de nouvelles depuis un certain temps déjà…
.
C’est par une belle journée du mois de juillet que Robert a visité le pont du Sault, une structure érigée en 1943 à St-Adalbert, sur le rang des Moreau.
.
Ce pont couvert affiche maintenant une charge maximum de 5 tonnes, ce qui est relativement récent. D’une longueur de 129 pieds, il permet de traverser la Grande rivière Noire.
.
Le cambrure du pont est très apparente sur toutes les photos et c’est sans aucun doute la plus importante de tous les ponts couverts du Québec.
.
Restauré en 1990, le bois traité utilisé a été laissé à l’état naturel. On se souvient que dans les années 80, ce pont était jaune.
.
Le jambage du pont excède la structure. De plus, le pont du Sault possède des portiques cintrés, ce qui devient en plus en plus rare. Lors du 100e anniversaire de la municipalité en 2010, de nombreux objets promotionnels montrant le pont couvert ont été produits.
.
Le pont du Sault est situé à quelques pas d’un grand stationnement, ce qui est très apprécié par les visiteurs. Cette structure est en service à l’année alors n’hésitez pas à aller y faire un tour. Merci à Robert pour les photos.
.