Le blogue reprend du service pour quelques jours avant que les vacances se poursuivent au mois d’août. C’est le pont Rouge qui est en vedette aujourd’hui car je m’y suis arrêté le 21 juillet dernier. La structure aurait bien besoin de travaux d’entretien, mais semble-t-il que de bonnes nouvelles sont à venir très bientôt…
.
C’est par un magnifique dimanche que je me suis rendu au pont Rouge de Ste-Jeanne-d’Arc. Le pont est toujours en service, mais il semble majoritairement utilisé par des VTT. J’en ai vu plusieurs emprunter la structure érigée en 1936.
.
Le lambris du pont est en meilleure condition de ce côté. Le site est très bien aménagé avec un vaste stationnement et des tables à pique-nique.
.
Le tablier du pont commence à être dangereux et la pourriture semble vouloir s’installer.
.
Cette canette de bière insérée dans une tige de tension est le premier signe que le site est fréquenté par des jeunes à la recherche d’un endroit isolé pour faire la fête. On reconnaît la ferme Town élaborée.
.
Certaines poutres de la ferme commencent également à craquer. Il faut dire que les dernières réparations majeures remontent déjà à 1995.
.
Le panneau Infocrime affiche maintenant un graffiti, deuxième signe que l’endroit est fréquenté par des malveillants.
.
Finalement, des morceaux de clôture ont été utilisés pour allumer un feu. Remarquez la voiture rouge à gauche sur la photographie…
.
Il s’agit du véhicule de quelqu’un qui prenait des mesures en vue des prochains travaux de restauration. Après questionnement, ces réparations seraient prévues pour cet été, ce qui est vraiment une très bonne nouvelle.
.
Pour ceux qui se sont toujours demandé où menait le chemin une fois le pont couvert traversé, et bien nous allons le suivre jusqu’au bout.
.
Après 15 minutes de marche, nous arrivons à une grande bleuetière privée.
.
Le petit chemin de gravelle finit par rejoindre la piste cyclable et selon les panneaux de signalisation, les voitures peuvent aussi s’y engager. Cette piste débouche à l’entrée du village.
Le prochain billet sera en ligne jeudi le 1er août
.