Pour plusieurs, les vacances arrivent à grand pas, si ce n’est pas déjà commencé. Les publications régulières devraient se poursuivre sur le blogue jusqu’au 18 juillet. La dernière édition de cet atlas du Québec montre en page couverture le pont du Ruisseau-Meech. Un atlas ou un GPS sont toujours de bons outils pour parcourir les routes du Québec à la recherche de nos ponts couverts. De plus, les guides touristiques officiels des différentes régions sont maintenant disponibles…
.
Les 3 premières captures proviennent du guide touristique 2013-2014 de la région de l’Outaouais. On peut y voir 2 de mes photographies. Ci-haut, le pont du Ruisseau-Meech est en vedette sur la page de la jolie municipalité de Chelsea.
.
Il était bien sûr impossible de ne pas mentionner le colossal pont couvert Félix-Gabriel-Marchand sur la page de Mansfield-et-Pontefract. On souligne qu’il s’agit du plus long pont couvert accessible en voiture au Québec.
.
La page de la municipalité de Grand-Remous est à l’honneur avec le pont Savoyard et la route des Draveurs. Le site du pont couvert est très invitant avec ses tables, ses belvédères et ses nombreux panneaux historiques.
.
Le guide touristique de l’Abitibi-Témiscamingue a utilisé une photo qui montre le pont de l’Île avant les travaux de restauration de 2012. Voilà une autre bonne raison de passer voir ce pont qui est maintenant rouge. Les Clervalois vous réserveront un accueil chaleureux.
.
Pour une liste complète gratuite des adresses GPS des ponts couverts existants, je vous propose sur mon site mon logiciel gratuit « MiniListe » qui vous demande d’être enregistré pour l’utiliser complètement et la liste des GPS qui vous demande d’être membre. Tout cela est GRATUIT, pour ceux que ça intéresse.
Désolé pour la « pub », mais un atlas à 19.95 $ pour juste avoir les adresses GPS des ponts couverts, je trouve cela exagérer.
Daniel Poirier