Mercredi dernier le 12 juin, Gérald Arbour s’est rendu en Montérégie dans le secteur des 3 ponts couverts de la rivière Yamaska. Il s’agit des ponts Decelles, Freeport et Balthazar. Gérald rapporte des clichés tout frais de ces 3 structures qui se portent très bien…
.
Construit en 1932, le pont Balthazar est situé à Brigham. Cette structure est la préférée de bien des photographes et amateurs de ponts couverts. Le site est superbe et il est assez facile de photographier le pont sous différents angles.
.
Construit en 1938, le pont Decelles affiche une charge maximum de 5 tonnes. Des panneaux indiquent l’emplacement du pont mais certains nouveaux visiteurs ont parfois de la difficulté à le localiser. La structure est située sur le chemin Fortin, une petite route qui longe la rivière Yamaska sur une courte distance.
.
Depuis qu’il a été haussé de quelques pieds en 2007, le pont Decelles est beaucoup plus à l’abri des crues printanières de la rivière Yamaska.
.
Construit en 1870, le pont Freeport est le plus ancien mais aussi le plus différent des ponts couverts qui traversent la rivière Yamaska. La structure possède une ferme Town simple fixée avec des chevilles de bois et il n’y a pas d’ouverture latérale dans le lambris.
.
Sur les 3 ponts couverts en vedette aujourd’hui, le pont Freeport est le seul où on retrouve un stationnement officiel et des tables à pique-nique. C’est l’endroit parfait pour faire la pause lors d’une tournée.
BONNE FIN DE SEMAINE