Tel qu’annoncé l’année dernière par le maire de Warwick, le pont Perrault aura une vocation autant historique que culturelle. Dès dimanche, une exposition de photographies sera en place à l’intérieur du pont. Voici un article tout frais à ce sujet. Suivez le lien à la fin de ce billet pour visionner un vidéo connexe.
Une première exposition s’installe au pont couvert de Warwick
par Manon Toupin
Le pont couvert de Warwick Joseph-Édouard-Perrault de son nom, accueillera sur ses murs une exposition estivale. Les photos de Martin Piché y seront présentées dès ce week-end et jusqu’au mois d’octobre…
.
Il s’agit d’une exposition présentée par Martin Piché mais en partenariat avec Nathalie Grenier qui s’occupe de la partie écriture du projet. Les deux ont formé CréArtnm où ils peuvent mettre leur talent à profit. Cette exposition à Warwick sera la quatrième qu’ils organisent.
Le duo a choisi dix photographies récentes qui seront installées au pont lors de cette exposition intitulée Le monde selon mARTin. Martin a voulu présenter un éventail de son talent et offre autant des paysages que des portraits, de la ruralité et de l’urbanité. «C’est la liberté créatrice au creux de mon imaginaire qui surprend, provoque, apaise» note-t-il.
«Lors d’un voyage en Gaspésie nous avons vu deux ponts couverts. Nous avons pensé qu’il y en avait un à Warwick et proposé d’y faire une exposition», explique tout simplement Martin.
L’idée a été bien accueillie par le Comité culturel de Warwick puisqu’elle permet de mettre en évidence ce pont couvert entièrement rénové et accessible au public depuis une année maintenant.
Les photos de 3 pieds par 4 seront accrochées sur les côtés du pont (5 de chaque côté), un peu en hauteur et ont été imprimées sur PVC afin de pouvoir résister aux intempéries. Il s’agit de photos prises récemment qui permettent de saisir la vision du photographe.
«Il est intéressant que le pont soit choisi pour cette exposition. Cela cadre très bien avec sa mise en valeur et j’avais déjà dit que ça ferait une belle galerie d’art», a approuvé le maire de Warwick, Claude Desrochers.
Quant à Martin Piché, il a expliqué que l’endroit était exceptionnel, surtout par la richesse de son patrimoine. «Le pont permet en quelque sorte le passage de l’histoire et de l’art, le patrimoine au service de l’éclatement de la créativité», a-t-il expliqué.
Le vernissage est prévu pour le dimanche 9 juin à 14 h au pont couvert. D’autres activités pourraient bien être organisées par Martin et Nathalie au cours de l’été afin d’encourager les gens à venir au pont et découvrir l’exposition.
Il faut dire que depuis qu’il est accessible, plusieurs visiteurs se font un plaisir d’arrêter afin de découvrir le pont et son histoire. L’endroit est agréablement aménagé et est parfait pour les pique-niques. Il est accessible tous les jours.
Les gens se l’approprient de plus en plus. S’il s’agit de la première exposition à s’y tenir, le pont a toutefois été le lieu de plusieurs activités. Le maire de Warwick a même indiqué qu’on l’occuperait cet été pour célébrer un mariage
Source : www.lanouvelle.net
.