L’heure d’ajouter un autre pont couvert dans la section des disparus a enfin sonné, et le pont Cameron est une pièce de choix. Découvrons ensemble ce pont couvert très particulier qui était situé au Témiscamingue…
.
Le pont Cameron a été construit en 1923 à St-Eugène-de-Guigues, au Témiscamingue. Il s’agit du deuxième pont construit à cet emplacement, le premier n’étant probablement pas couvert.
.
Ce pont était situé au creux d’une dépression, à peu de distance de l’église du village. Il servait donc en quelque sorte de porte d’entrée à la municipalité.
.
Cette structure porte le numéro 61-70-16 et permettait de traverser le ruisseau Cameron.
..
Le pont Cameron possédait une travée centrale couverte ainsi que des approches de style pont mi-hauteur, ce qui était peu fréquent dans la région.
.
La partie couverte du pont Cameron mesurait 81 pieds de long et possédait une ferme Town élaborée.
.
Ces habitants du secteur et ce petit chien posent devant le pont Cameron où semblait s’agripper du lierre.
.
Le pont Cameron a été remplacé par une structure de béton en 1944. Sur ce cliché, on peut voir les restes du pont couvert qui vient d’être démoli
.
De nos jours, une réplique du pont Cameron se trouve dans un parc du village de St-Eugène-de-Guigues et sert principalement aux motoneiges.
.
Merci aux personnes qui ont su mettre en valeur ces belles photos qui constituent notre histoire.
Pour ceux et celles qui ont fait leur 1ère entrée dans le village par cette belle structure (1940), c’est bon et émouvant à visionner…. Notre enfance est disparue avec le pont….
Merci pour ce commentaire très pertinent.