Monsieur Gérald Arbour s’est rendu au pont de Powerscourt dimanche dernier pour constater que tout est sous contrôle pour notre plus vieux pont couvert au Canada. Le site est magnifique et le printemps est bien en place. Il partage avec nous quelques photos prises lors de son escapade…
.
Restauré il y déjà près de 4 ans, le pont de Powerscourt a toujours très bonne mine. Situé sur le Chemin de la Première-Concession, la structure est en service à l’année.
Ce pont couvert a célébré son 150e anniversaire en 2011. La charge maximum affichée est de 3 tonnes alors que la hauteur libre est de 2 mètres.
La plaque de bronze installée en octobre 1989 avait été volée en mars 2007. On a posé une nouvelle plaque en octobre 2011 mais il semble qu’elle soit à nouveau disparue. Remarquez que la clôture le long du chemin a été fabriquée avec le lambris récupéré lors des travaux de 2009.
Terminons par 2 clichés d’archives qui datent d’une vingtaine d’années. Rappelons qu’il s’agit du seul pont couvert au monde à posséder une ferme McCallum.
Comme l’indique ce panneau, la structure est également connue sous le nom de Pont Percy, mais seul le nom Pont de Powerscourt est officialisé à la Commission de toponymie.