Le pont Perrault de Warwick est le troisième pont couvert où je me suis arrêté dimanche dernier. Même si le site est encore officiellement fermé pour le moment, une belle saison se dessine pour les touristes qui passeront par Warwick…
.
L’accès au très vaste stationnement est encore barré pour le moment, mais on peut laisser sa voiture devant la barrière de façon très sécuritaire.
Restauré à l’été 2011, le pont Perrault est dans un état impeccable. L’ensemble du site a par la suite été aménagé en 2012. De nombreux événements festifs organisés par la municipalité devraient se tenir sur place au cours de l’année.
Tel qu’indiqué sur ce panneau, les lieux sont surveillés par caméra. À ma connaissance, seul le pont Molesworth en Abitibi est également sous surveillance électronique.
Les panneaux toponymiques sont maintenant en place aux 2 entrées du pont. L’année de la construction du pont n’y est pas inscrite.
Les tables sont rangées dans le pont jusqu’à l’arrivée officielle du beau temps. À gauche, on peut voir un nouveau panneau d’interprétation alors qu’à droite, on remarque la boîte électrique qui alimente l’éclairage et les différentes prises de courant.
Voici un gros plan du nouveau panneau qui indique les différents ponts jadis construits sur le territoire de Warwick.
Les traces des travaux de restauration sont encore bien visibles sur la structure. Rappelons que ce pont couvert a été désaffecté en 1957.
Anciennement privé, le pont Perrault appartient à la municipalité depuis 2008. Il est cité comme monument historique.
D’une longueur de 97 pieds, le pont Perrault enjambe la rivière des Pins sur le Chemin St-Albert. Tout comme le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins, ce pont honore l’ancien ministre Joseph-Édouard Perrault.
Les beaux jours sont à notre porte et vous devez absolument planifier une visite sur le site du pont Perrault au cours des prochains mois. Apportez votre lunch, un bon livre ou même des jeux pour les enfants. L’endroit est idéal.