Comme je l’expliquais hier, la journée de dimanche a été propice à une petite ballade en voiture et le pont Lambert était sur la liste des ponts couverts que je désirais visiter en cette fraîche journée de printemps. Tout est sous contrôle sur les lieux, et nous avons même droit à une nouveauté…
.
C’est la Route Lambert qui donne accès au fameux pont couvert de Ste-Sophie-d’Halifax. Il n’y a pas beaucoup de circulation dans ce secteur et on peut sans danger laisser la voiture en bordure de la route.
La construction du pont Lambert remonte à 1948. Cette structure est en service à l’année. La hauteur libre est de 3,5 mètres alors que la charge affichée est de 10 tonnes.
.
Le pont Lambert est le dernier pont couvert à posséder des portiques cintrés avec entablements. Les portiques sont malheureusement cachés par les panneaux mais on peut voir les entablements.
Toute une nouveauté que ce grillage qui a été vissé sur le tablier du pont. Les 2 tiges de métal retiennent le grillage sur le bois. Voilà une excellente façon de protéger le tablier des traces de pneus.
Ce panneau a sans doute été mis en place lors du 150e anniversaire de Ste-Sophie-d’Halifax. Il indique les ponts couverts qu’on retrouvait jadis sur le territoire de Ste-Sophie.
On retrouve quelques graffitis à l’intérieur du pont. Le lambris d’entrée serait également à changer complètement. Il y a 2 belles maisons à proximité du pont Lambert et les propriétaires gardent sans doute un oeil sur le pont.
À ma connaissance, il s’agit du seul pont couvert où on retrouve un panneau indiquant l’interdiction de sauter dans la rivière à partir du pont.
C’est la rivière Bulstrode qui coule sous la structure de 89 pieds de long. Ce pont figure sur le logo de la municipalité.
Les culées du pont Lambert prennent appui sur le roc. Une petite passerelle a été aménagée pour permettre aux visiteurs de descendre près de la rivière afin de photographier le pont couvert sous cet angle.
J’ai découvert ce pont et j’ai des superbes photos à partager. Est-ce possible ?
Richard Nantais
Bien sûr, merci beaucoup 🙂