Pour poursuivre la semaine, je vous propose quelques photos de ponts disparus qui possédaient des caractéristiques différentes auquelles nous ne sommes pas habitués. Au fil du temps, certaines de ces structures feront sans doute leur apparition dans la section des ponts disparus, mais d’ici là je vous invite à découvrir quelques trésors qui furent jadis construits au Québec…
Ci-haut, les célèbres pont Taché de l’Isle-Maligne (devenu Alma) au Lac-St-Jean. Construits en 1894, ces ponts couverts jumelés ont été démolis en 1947.
Voici le pont de Cap-Chat, une imposante structure de 7 travées jumelée à un pont mi-hauteur. S’il était toujours en place, ce pont construit en 1913 serait un véritable trésor dans le réseau.
Érigé en 1910, le pont Lemieux était situé à Ste-Anne-des-Monts. Ce pont couvert de type Town élaboré était accessible via des ponts dotés d’une ferme à poinçon.
Cette singulière structure permettait de traverser la rivière Dartmouth à Fontenelle en Gaspésie. Le plus petit pont couvert est demeuré en place plus longtemps, mais le pont couvert constitué de 3 travées a brûlé en 1939 et a été remplacé par un pont non-couvert en 1940.
Situés à Ste-Hélène-de-Kamouraska dans le Bas-St-Laurent, les ponts jumelés Taschereau ont été en place de 1935 à 1960. Ils enjambaient la rivière du Loup.
Le pont Maclaren de Buckingham possédait une imposante passerelle pour les piétons. La structure a malheureusement été démolie en 1949.
Le pont Price #3 se trouve déjà dans la section des disparus, mais voici son prédécesseur, le pont Price #2 qui avait été construit en 1897. Cette structure inusitée enjambait la rivière Mistassini au Lac-St-Jean.
.