Ces ponts qui ont changé de couleur, première partie

61-02-20f

Photo : André Goossens

Après la tempête de cette semaine, il est bien de mettre un peu de couleur dans le paysage pour se remonter le moral. Voici donc des ponts couverts qui ont changé de couleur au cours des 30 dernières années. Il y en avait tellement que j’ai dû les séparer en 2 billets alors la suite est donc à venir. Toutes les photos utilisées datent à peu près de 1984 et elles sont inédites sur le site…

 

En introduction, on reconnaît le pont couvert du Petit-Quatre. Ce dernier a été peint en rouge en 1996.

.

61-02-13c

Photo : André Goossens

Le pont Molesworth de Macamic n’est plus gris depuis 1987.

.

61-02-23e

Photo : André Goossens

Ce n’est que l’année dernière que le pont de l’Île est passé au rouge après avoir été beige pendant de nombreuses années.

.

61-42-01a

Photo : André Goossens

Le pont Jean-Chassé a été blanc jusqu’en 1999, année où il a été déposé sur une structure acier-bois, puis repeint en rouge.

.

61-42-05f

Photo : André Goossens

Le pont Pierre-Carrier est passé au rouge vers la fin des années 90.

.

61-42-06a

Photo : André Goossens

C’est en 1996 que le pont couvert François-Gagnon a été peinturé en rouge. Cette même année, le pont avait été restauré d’une façon assez discutable.

.

61-43-02a

Photo : André Goossens

Le pont Heppell a longtemps été gris et découpé avec des moulures vertes. Il serait rouge depuis 2002, année où il a été repeint bénévolement.

.

61-43-04a

Photo : André Goossens

À Routhierville, le célèbre pont couvert est passé au rouge l’année dernière lors des travaux majeurs qui ont été effectués sur la structure.

.

61-45-01o

Photo : André Goossens

À St-Armand, le pont Guthrie n’avait aucune couleur, ce qui lui donnait un beau cachet. Il a cependant été peint en rouge en 1993.

.

61-47-02d

Photo : André Goossens

Le pont des Défricheurs ne passait pas inaperçu lorsqu’il était jaune. Le bois est maintenant laissé naturel depuis le début des années 90.

.

61-62-01h

Photo : André Goossens

L’année 1998 aura été marquante pour le pont Louis-Gravel car en plus de passer au rouge, c’est l’année où le pont s’est écroulé dans la rivière.

.

61-72-01b

Photo : André Goossens

Terminons avec le pont Prud’homme qui a été blanc et vert jusqu’en 1997. À une certaine période, plusieurs ponts couverts des Laurentides possédaient ces 2 couleurs.

BONNE FIN DE SEMAINE

.

6 réflexions sur « Ces ponts qui ont changé de couleur, première partie »

  1. Pascal Auteur de l’article

    Je n’en ai pas entendu parler cette année mais je me renseigne. Merci pour l’information. Désolé pour le délai mais pour une raison inconnue, tes messages étaient placés avec le courrier indésirable.

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Bonjour Marie-Ève. Voici une portion de réponse tirée du livre Les ponts rouges au Québec : « Quant à leur couleur rouge, bien que le folklore s’en soit mêlé, la politique a très peu à voir avec le choix de la teinte. Il s’agit plutôt d’un type de teinture appelée sang de bœuf, populaire et facilement disponible à l’époque. Au fil des ans, la couleur des ponts a varié selon les modes. »

      Répondre
  2. Couet

    Après très peu de recherche j’ai trouvé une raison pour la traditionnelle peinture rouge :
    Économique la peinture de couleur rouge était la plus simple et moins chère à créer dans les fermes.
    Un mélange de lait écrémé, citron vert et rouille !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *