Depuis la fin des travaux de 2009, j’ai très peu parlé du pont de Powerscourt, sauf à l’occasion du 150e anniversaire du pont couvert en 2011. Voici donc des clichés d’archives inédits qui n’avaient jamais été utilisés sur le site et le blogue…
.
Le pont de Powerscourt a été construit en 1861. Il s’agit du plus vieux pont couvert au Canada. Powerscourt est un hameau dont le nom évoque une municipalité d’Irlande.
.
La structure de 180 pieds de long possède 2 travées et permet de traverser la rivière Châteauguay.
.
Le pont de Powerscourt est classé monument historique depuis le 24 avril 1987. Il est en service à l’année et affiche une charge maximum de 3 tonnes.
.
Ce pont possède une ferme McCallum, ce qui fait de lui un pont couvert unique au monde. Cette structure possédait autrefois un cachet postal.
.
Le pont de Powerscourt a été restauré en 1903, 1949 et la dernière fois en 2009. La structure est également connue sous le nom de Pont Percy, mais seul le nom Pont de Powerscourt est officialisé à la Commission de toponymie.
.
Les culées du pont ainsi que le pilier central sont faits de pierres cimentées. La toiture est en bardeaux.
.
Lors de la restauration de 2009, le pont a été démonté puis transporté dans un champ situé à quelques kilomètres, ce qui était une première. Depuis la fin des travaux, la structure est toujours en pleine forme.
.