Le sujet du jour serait sans doute plus approprié pour l’été, mais d’ici là il est permis d’y rêver. Saviez-vous qu’il est possible de passer sous 4 ponts couverts en canot dans la grande municipalité de la Baie-James? Je vous propose une visite virtuelle du circuit canotable de la Vallée de la Turgeon…
Vous trouverez sur le site Internet de Tourisme de la Vallée de la Turgeon toutes les informations nécessaires pour planifier une telle aventure. Le site est extrêmement bien conçu et il comprend des cartes de la rivière, des conseils de sécurité et beaucoup plus encore. Des sites de camping rustiques sont même aménagés le long de la rivière Turgeon pour ceux qui le désirent.
Il est possible de faire ce parcours en kayak ou en canot. Le stationnement situé au pont des Souvenirs est l’endroit idéal pour débuter cette captivante expédition. En plus on y retrouve une rampe de mise à l’eau.
Le pont Maurice-Duplessis est le deuxième pont couvert sous lequel il est possible de passer en canot. C’est par la rivière Turgeon que les premiers colons ont pu accéder à leurs lots en 1935 puisqu’il n’y avait pas encore de route.
Le pont Taschereau est le troisième pont couvert rencontré lors de ce trajet en canot. Par la suite, les amateurs de sensations sont confrontés à 2 rapides où l’on retrouve des sentiers de portage et des sites de camping qui sont des endroits idéals pour un pique-nique et pour taquiner le poisson.
En grande finale, la rivière Turgeon donne accès au ruisseau Leslie, ce qui permet d’admirer le laborieux travail des castors du coin. Le retour à la civilisation se fait donc par un passage sous le pont couvert des Pionniers.
La rivière Turgeon à été nommée en l’honneur du ministre des Terres et Forêt du temps. C’est l’honorable Adélard Turgeon qui fit cette proclamation en 1908. Les premières nations nommaient le lac Turgeon Nikikwatinipi (lac Frimas).
Votez quotidiennement pour le pont Painchaud sur www.historiatv.com. C’est gratuit!
Très beau projet pour les gens qui ont le goût de l’aventure. Bravo pour ce site. Il est tout à fait génial. C’est ma première visite sur celui-ci et j’y reviendrai régulièrement.
Merci madame Simard et bienvenue