Pour débuter cette dernière semaine du mois de novembre, voici quelques nouvelles fraîches à propos du pont de l’Île. De plus, je tiens à vous faire découvrir 2 artistes qui ont été inspirés par la célèbre structure qui relie l’Île Nepawa à la terre ferme…
La surface de roulement du pont de l’Île vient d’être réparée, mais puisqu’il est déjà tard en saison, la peinture est reportée à l’année prochaine. Rappelons que ce pont couvert devrait passer au rouge, ce qui sera tout un changement. Poursuivons ce billet avec 2 superbes oeuvres d’art réalisées par des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le talentueux photographe Hugo Lacroix nous présente ici sa vision du pont de l’Île. Visitez le site Internet de ce jeune artiste de la relève en cliquant ici.
L’artiste graveur Roger Pellerin vit et travaille sur l’île Nepawa depuis plus de 30 ans. En 2009, il a fait l’objet d’un documentaire qui a pour titre Là où on s’arrête en passant. Monsieur Pellerin a réalisé une magnifique gravure du pont de l’Île. J’ai la chance d’en posséder une copie puisque mon amie Sylvie m’en a offert une l’été dernier.
Puisqu’il est aujourd’hui question du pont de l’Île, terminons par 3 photos d’archives exclusives. Elles datent du début des années 80.
Le pont de l’Île semblait fraîchement restauré sur ce cliché. On remarque la série d’ouvertures dans le lambris. Ces trous ont probablement été utiles pour assembler les échafauds. De nos jours, ces ouvertures ne sont plus en place.
Ce n’est pas une rivière qui coule sous le pont de l’Île, mais bien le lac Abitibi, une immense mer intérieure de 931 kilomètres carrés. On compterait plus de 900 îles dans les eaux peu profondes de ce lac.
Dans les années 80, le beige était une couleur présente sur un bon nombre de ponts couverts abitibiens. La plupart sont passés au rouge à l’exception du pont des Souvenirs et du pont de l’Île.
Votez quotidiennement pour le pont Painchaud sur www.historiatv.com. C’est gratuit!
C’ est plaisant de voir les ponts à travers les yeux d’un artiste…
en passant, le vote du Lac n’arrive pas… le pont Painchaud essuiera sûrement une défaite…
Il faut croire qu’on veut plus fort qu’eux.
Je donnerais cher pour être capable de réaliser le genre de photos de Hugo. Tout à fait magnifique. Bravo aussi à Roger Pellerin, un grand artiste.