Suite du bilan 2012 pour nos ponts, et Bonne Année 2013

Photo : Sylvain St-Jean

C’est déjà l’heure du dernier billet de l’année 2012 sur le blogue des ponts couverts du Québec. Pour conclure cette année relativement chargée, voici la deuxième partie de ce bilan qui couvre les 6 derniers mois de 2012. Comme vous pourrez le constater, il ne manque pas d’action dans le merveilleux monde des ponts couverts…


JUILLET 2012

La photo en introduction nous montre le pont de la Traverse. Les nouvelles en provenance de Val-Paradis sont assez rares, et ce n’est qu’en juillet qu’Éric Foucart nous apprenait que le pont avait été emporté lors de la crue printanière. Je suis retourné sur place en août pour prendre de nombreux clichés du pont qui repose à quelques mètres des culées. Aux dernières nouvelles, les restes du pont étaient encore en place. C’est une très lourde perte puisqu’il s’agissait du dernier pont mi-hauteur encore en condition relativement bonne.

 

Photo : Éric Foucart

En juillet toujours, Éric Foucart est retourné sur le site du pont du Canton Laas. Même si la structure n’a plus grand chose qui ressemble à un pont couvert, les chasseurs du coin sont encore capables de traverser la rivière en VTT. Une expédition à ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes.

 

Photo : Isabelle Tremblay

C’est également en juillet que le maire de Ste-Jeanne-d’Arc lançait un cri d’alarme dans les médias du Lac-St-Jean concernant le vandalisme au pont Rouge. Une pancarte Info-Crime a été installée le même mois afin que soient dénoncés les actes de vandalisme.

 

AOÛT 2012

En août, j’étais de passage à La Bostonnais. Le parc situé à proximité du pont Ducharme ne cesse de s’améliorer avec entre autre l’ajout d’abris sous lesquels on retrouvera des tables à pique-nique. De belles surprises sont à venir pour 2013, dont 4 sites de camping rustique situés à seulement quelques mètres du pont couvert. Il s’agit d’une expérience que je ne voudrai certainement pas manquer.

 

Photo : Guy Perreault

En août toujours, un film a été projeté à l’intérieur du pont du Collège dans le cadre de la 2e édition du Cabaret du pont couvert. Cet événement vise à souligner la venue de nouveaux arrivants dans la région.

 

SEPTEMBRE 2012

Photo : Pierre Déziel

En septembre, nous apprenions que le pont Bolduc aurait finalement un sursis et qu’il ne serait pas remplacé en 2012 faute de budget. Je le répète à nouveau, dépêchez-vous de le traverser en voiture si vous ne l’avez pas encore fait car ce pont couvert devrait être désaffecté en 2013 si les plans ne sont pas modifiés à nouveau.

 

Photo : Monique Bellemare

Le mois de septembre a laissé place à de très belles améliorations au pont Perrault de Warwick. En effet, on retrouve maintenant des tables à pique-nique sur le site. De plus, le pont peut également être éclairé grâce à de nouvelles lumières

 

OCTOBRE 2012

Photo : Courtoisie, publiée dans L'Avant-Poste

En octobre, un quotidien gaspésien révélait qu’un voyou bien connu des autorités locales s’amusait à vandaliser le pont de Routhierville en faisant tourner les pneus de sa voiture sur le tablier du pont fraîchement rénové. Espérons que la situatuon est revenue à la normale. Toujours au pont de Routhierville, une publicité placée sur le portique du pont a été retirée quelques semaines après qu’elle ne soit installée.

 

C’est aussi en septembre que le pont du Petit-Quatre de Clermont a enfin été réouvert à la circulation après une fermeture de plus de 2 ans. Il aura fallu tout ce temps pour remplacer quelques planches sur le tablier du pont. La charge maximum est passée à 5 tonnes depuis de la réouverture.

 

NOVEMBRE 2012

Photo : Daniel Poirier

De lourds dommages au pont Macaza ont été évités de justesse grâce aux gabarits qu’on qualifie souvent d’horribles. Daniel Poirier avait partagé quelques clichés de sa visite à La Macaza avec les visiteurs du blogue.

 

Photo : Pierre Michel

Ce n’est qu’en septembre qu’on apprenait que le pont Louis-Gravel avait été endommagé au printemps 2012 par la crue des eaux. Une restriction de charge a effecté la structure pendant quelques mois, mais les dommages auraient été réparés cet automne.

 

DÉCEMBRE 2012

Finalement, c’est en décembre que l’Association de géocaching du Québec rendait accessible en prévente une géopièce montrant le pont Guthrie de St-Armand. Il s’agit certainement d’une pièce qui deviendra rapidement un item de collection.

C’est donc ainsi que prend fin l’année 2012. Merci à tous les lecteurs pour votre fidélité. Le blogue prend une petite pause pour le temps des Fêtes, mais il sera de retour dès le 7 janvier 2013 pour de palpitantes aventures, et sans aucun doute une autre année bien chargée.

BONNE ANNÉE 2013


4 réflexions sur « Suite du bilan 2012 pour nos ponts, et Bonne Année 2013 »

  1. Luc Beaudet

    Très bon travail Pascal, comme toujours et merci aux nombreux collaborateurs qui alimentent le site! JOYEUX TEMPS DES FÊTES 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *