À cause de l’éloignement, les nouvelles en provenance de St-Edgar arrivent au compte-gouttes. Le mois de décembre marque le 2e anniversaire du tristement célèbre déluge de la Gaspésie lors duquel le pont couvert avait été touché. Je vous invite aujourd’hui à découvrir des clichés inédits de cette imposante structure…
Cette photo récente prise en septembre 2012 nous montre que rien n’a changé près du pont de St-Edgar. Il est toujours barré et il n’y a pas encore eu de travaux depuis le déluge. Il doit y avoir bien d’autres priorités.
Ce cliché pris en 2004 nous montre le fameux pont couvert de St-Edgar photographié à partir du ciel, alors qu’il était toujours en service.
Rappelons que le pont couvert construit en 1938 est situé au coeur de St-Edgar, un petit village maintenant annexé à New Richmond. La structure a été désaffectée en 2008.
C’est la Petite rivière Cascapédia qui coule sous l’imposante structure de 293 pieds de long. Une populaire fosse à saumon est située près du pont.
Le pilier central du pont de St-Edgar se trouve sur une petite île. Une ouverture dans le lambris amont permet d’y accéder.
Le pont de St-Edgar est cité monument historique par la municipalité depuis 2003, et il est classé monument historique par le ministère de la Culture depuis le 1er octobre 2009. Si vous passez par la Gaspésie, n’hésitez pas à donner des nouvelles fraîches.