Voici maintenant le deuxième d’une série de trois billets consacrés à la neige et à l’arrivée des températures plus froides. Notre première bordée tombée la semaine passée a déjà fondu pour les régions plus au sud, mais nos ponts couverts situés plus au nord sont probablement toujours entourés d’un beau décor blanc…
Rappelons que les photos utilisées pour ces billets spéciaux datent du milieu des années 80. Ci-haut, le pont des Souvenirs.
Le pont Descormiers est localisé dans un décor enchanteur. Situé dans un petit boisé, il permet de relier 2 terres agricoles. Présentement en mauvaise condition, un hiver difficile pourrait lui être fatal.
En hiver, les cyclistes font place aux motoneigistes dans le pont Perrault. Il est aussi possible qu’une piste de ski de fond traverse le pont couvert.
Voici le pont Decelles à l’époque où les portiques avaient été rétrécis. Ce pont couvert est en service à l’année. Cette portion de la rivière Yamaska étant moins agitée, l’eau est habituellement gelée sous le pont pendant l’hiver.
Je n’ai pas de nouvelles récentes du pont du Lac Ha! Ha!, mais je sais que l’année dernière, les motoneigistes n’étaient pas contents de la fermeture du pont. Il s’agit d’un pont couvert unique dont on parle trop peu souvent.
À l’époque où cette photo a été prise, le pont McDermott était en service à l’année. Depuis sa restauration en 2008, il est désormais saisonnier.
En hiver, il est nécessaire de mettre beaucoup de sable aux approches du pont Kelly puisque celui-ci est situé au fond d’une importante dépression. Cette structure est maintenant protégée par des gabarits.
Vous aurez tous reconnu les célèbres ponts jumelés de Ferme-Rouge. J’ignore comment on procède au déneigement de la partie de la route qui se trouve sur l’île car les véhicules normalement utilisés pour pousser la neige ne peuvent pas passer dans les ponts.
C’est une question de goût, mais j’aimais bien le pont Guthrie quand il n’avait pas de peinture. La structure de 49 pieds est en service à l’année.
Il y a bien longtemps que je ne suis pas retourné au pont des Défricheurs. Heureusement que ce pont n’est plus jaune depuis longtemps. L’hiver, il y a de très belles possibilités photographiques sur le site de ce pont couvert.
Voici un point de vue plus rare sur le pont Cousineau de Valcourt. Ce pont ne serait pas utilisé depuis quelques hivers, ce qui est un excellent moyen de le protéger.
Terminons par cette très jolie photo du pont Romain-Caron alors que l’hiver était bien en place à St-Jean-de-la-Lande.
Votez quotidiennement pour le pont Painchaud sur www.historiatv.com. C’est gratuit!