En faisant du ménage dans mes dossiers, j’ai trouvé plusieurs photos que j’avais prises en août 2010 au pont Napoléon-Grondin, mais que je n’avais pas encore ajouté sur le site. J’en ai donc sélectionné quelques-unes pour le billet du jour. Vous trouverez plusieurs autres clichés exclusifs sur la page du pont Napoléon-Grondin. C’est donc un départ virtuel pour St-Éphrem-Station…
Le pont Napoléon-Grondin a été construit en 1933 au-dessus de la rivière Le Bras. Les dates qu’on peut lire sur le pont visaient à souligner le 60e anniversaire de la municipalité en 1993.
Ce pont couvert a eu une vie assez tumultueuse. Il a d’abord été endommagé par un fort coup d’eau en 1992. On prévoyait le restaurer, mais quelques jours plus tard, le pont a mystérieusement été incendié.
En 1992, le pont a été déménagé sur le terrain de monsieur Pierre Mathieu qui s’est chargé de restaurer la structure.
Ce pont est techniquement cité monument historique par la municipalité. Au dernière nouvelle, Pierre Mathieu était toujours en bonne santé. Entrons dans le pont qui est souvent illuminé pour la période de Noël.
De nos jours, le pont Napoléon-Grondin sert un peu de remise. Il est situé en bordure de la route 271 où plusieurs visiteurs s’arrêtent chaque année. On remarque que ce pont possède des roulières.
On peut encore observer des traces de l’incendie à plusieurs endroits dans le pont qui mesurait 62 pieds de long à l’origine.
Le permis de réparation est toujours affiché à l’intérieur de la structure.
Terminons pour 2 photos d’archives qui datent du début des années 90. Ci-haut, on peut voir le pont Napoléon-Grondin alors qu’il se trouvait sur son site d’origine.
Cette étrange approche de bois n’est plus en place depuis quelques années. Elle ne semblait pas en bonne condition, ce qui justifie sans doute sa disparition.
On fête cette année en 2016 le 150e de Saint-Ephrem, c’est les années du ponts qui sont inscrites dessus.