Le pont couvert de la station Duchesnay

Collection : Charles Breton-Demeule

La station touristique Duchesnay est reconnue comme étant un endroit où on peut pratiquer de nombreuses acitvités : ski, vélo, randonnées, escalade, etc. Les types d’hébergement y sont variés de même que les bonnes tables. À l’origine, un beau petit pont couvert portant le numéro 61-54-04 donnait accès à la station Duchesnay…

 

Collection : Gérald Arbour

Avant d’avoir une vocation touristique, Duchesnay était une station forestière avec une école réputée. Sur cette photo, on remarque le pont 61-54-04 qui donnait accès au site. Ce pont couvert n’a jamais eu de nom officiel. La voie ferrée est maintenant devenue une piste cyclable.

 

Collection : Gérald Arbour

On ignore la date exacte de construction du pont couvert de Duchesnay. Cette structure de 89 pieds de long permettait de traverser la rivière Ontaritzi qui prend sa source dans le lac Saint-Joseph.

 

Collection : Gérald Arbour

Ce pont couvert possédait une ferme Towm élaborée. La station Duchesnay est située à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à une trentaine de minutes de la ville de Québec.

 

Collection : Gérald Arbour

Ce pont couvert a été démoli en 1960 pour faire place à un pont plus moderne. S’il avait été conservé, cet élément du patrimoine aurait pu avoir une place de choix dans la vocation touristique qu’a pris la station Duchesnay.


BONNE FIN DE SEMAINE


9 réflexions sur « Le pont couvert de la station Duchesnay »

  1. ROUYRE

    Superbe site…
    Je me passionne aussi pour les ponts couverts, et lors de mon récent séjour au Québec, j’ai essayé de découvrir ce pays, en particulier la Gaspésie.
    J’ai recherché quelques ponts pour les photographier, mais 2 semaines, c’est bien peu pour en faire le tour
    En tout cas bravo pour ce site et toutes les explications

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Continuez de visiter le site, et surtout revenez nous voir au Québec dès que possible 🙂

      Répondre
  2. Ginette SImard

    Merci pour ces informations sur le pont de Duchesnay, il y a longtemps que je recherchais des images ou photos. C’est un endroit d’où j’ai de bons souvenirs pour l’avoir traversé enfant, à pied à quelques reprises. À cette époque nous n’avions pas pensé prendre des photos. Tout comme je recherche des photos de la gare ou station Duchesnay .
    Merci encore pour votre travail de recherche.

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire. Pour des photos de la gare de Duchesnay, avez-vous pensé à fouiller dans les archives de la BAnQ qui sont riches en photos?

      Répondre
  3. André Simard

    J’ai demeuré à Duchesnay de ma naissance jusqu’à vers 12 ans où mon père a déménagé à Ancienne Lorette. Je suis demeuré à Duchesnay de 1944 à 1955 app. Je me rappelle très bien du pont couvert. Nous pêchions de gros achigans dans le bas du rapide…… et nous montions sur la grosse roche juste en bas du pont. Super comme photos !!!!!

    Répondre
  4. André Simard

    La photo de la collection « Gérald Arbour » est fausse… Il n’y avait pas de chemin de fer près du pont! La demeure près du pont était celle de Monsieur Durocher qui nous a sauvé de la noyade par après. Ça a fait un reportage très intéressant dans « La Petite Patrie », journal qui existait dans les années 1940 et 1950. Monsieur Durocher a reçu le prix « Dow » à ce moment-là.

    Répondre
    1. Pascal Auteur de l’article

      Merci de partager vos souvenirs avec les lecteurs du blogue. Après vérifications, la dite photo montre bien le pont de Duchesnay. C’est une illusion optique qui donne l’impression que la traverse de chemin de fer semble directement à la sortie du pont couvert. Je vais tenter de retracer cet article de La petite patrie via les archives numérisées de BAnQ. Merci pour votre commentaire et bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *