Des diapositives de ponts couverts encore en place

Il y a plusieurs mois, j’avais acheté sur Ebay un gros lot de diapositives de ponts couverts du Québec. Dans ce lot, il y avait plusieurs ponts disparus, mais voici quelques clichés de ponts toujours en place. Je ne les avais encore jamais publiés sur le site…

Ci-haut, vous aurez peut-être reconnu le pont Prud’homme alors qu’il était vert et blanc. La plupart des diapositives datent des années 80.

 

Voici une vue un peu différente du pont Romain-Caron de St-Jean-de-la-Lande. Ce pont a été restauré en 2010.

 

Le pont Félix-Gabriel-Marchand est facile à reconnaître. C’est le plus long pont couvert au Québec.

 

Voici le pont Gareau alors qu’il était en pleine forme. Rappelons qu’une portion du pont est toujours au sol alors que la dernière travée encore en place s’est effondrée dans la rivière du Lièvre en novembre 2011.

 

Voici le pont Macaza photographié de plus loin. À cette époque, cette structure était également peinte en vert et blanc.

 

Voici le pont Armand-Lachaîne photographié à partir du terrain privé situé juste à côté du pont et sur lequel on retrouve une jolie maison.

 

Peu importe l’époque, cette prise de vue reste une favorite car elle permet de voir les 2 ponts couverts de Ferme-Rouge dans la même photo.

 

Voici le célèbre pont Savoyard de Grand-Remous à une période où la drave avait toujours lieu sur la rivière Gatineau.

 

Le pont Kelly est facile à identifier puisqu’il est situé au pied d’une forte pente. Le petit stationnement était déjà en place dans les années 80.

 

Le pont du Ruisseau-Meech est beaucoup plus joli depuis que les portiques sont découpés avec des moulures blanches.

 

Le pont de l’Aigle venait d’être restauré sur ce cliché. Le pont avait sans doute été abîme par un camion.

 

Voici un point de vue plus rare sur le pont Cousineau de Gracefield. Cette structure est maintenant protégée par des gabarits.

 

Terminons par le pont Marois qui semble vouloir se cacher derrière ces arbres. Quelle chance de pouvoir numériser des diapositives grâce à la nouvelle technologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *