C’est avec le pont Maurice-Duplessis que se termine le survol des ponts couverts que j’ai visités lors de mes dernières vacances estivales. C’est au milieu du mois d’août que je suis passé par Beaucanton. Bien qu’il soit très défraîchi, ce pont couvert est heureusement toujours en service à l’année…
Construit en 1948, le pont Maurice-Duplessis est situé sur le chemin des 4e et 5e Rangs de Beaucanton, une petite localité qui fait maintenant partie de la grande municipalité de la Baie-James.
Le nom et la couleur de ce pont couvert honorent la mémoire d’un premier ministre du Québec. Le toponyme a été officialisé en 1993.
C’est la fameuse rivière Turgeon qui coule sous la structure de 97 pieds de long.
Même si le pont a été accroché à plusieurs endroits, il doit être encore très solide car il affiche toujours une charge maximum de 12 tonnes.
Ce pont couvert a été gris jusqu’en 1984. La dernière fois qu’il a été repeint, c’était en 1992. Un peu de peinture fraîche ne ferait pas de tort.
Le lambris est tordu et il se soulève à quelques endroits. Ce pont est en fait à cheval entre les municipalités de Villebois et Beaucanton.
La rivière Turgeon coule vers le nord. On retrouve 3 ponts couverts sur ce sinueux cours d’eau qui a grandement contribué au développement de cette région du nord de l’Abitibi-Témiscamingue.
Ce rang est encore habité dans le secteur du pont couvert, mais on y retrouve une section où il n’y a que des champs sur plus de 2 kilomètres.