La semaine se poursuit avec ces photos d’archives de la construction du pont Émery-Sicard. En fait, ces clichés montrent principalement l’érection des culées et du pilier central. On reconnaît assez facilement l’environnement du célèbre pont couvert de St-Maurice-de-Dalquier…
À gauche sur la photo, on peut voir le moulin à scie de monsieur Émery Sicard, celui qui a préparé le bois qui a servi à la construction du pont couvert.
En 1946, les chevaux étaient très utiles pour aider à déplacer le matériel lourd. Comme on le constate, la construction du pont s’est déroulée en hiver alors que la rivière Harricana était gelée.
Le pilier central en bois aurait été présent jusqu’au début des années 60 avant d’être remplacé par l’actuel pilier de béton.
Le pont Émery-Sicard a remplacé le pont couvert ci-haut, une structure construite en 1934 mais complètement détruite par un incendie.
Terminons par ce cliché inédit qui nous montre le pont Émery-Sicard au début des années 80. Ce pont couvert est toujours en pleine forme depuis la fin des travaux en décembre 2010. Il est maintenant rouge et il est protégé par des gabarits. C’est le plus long pont couvert en Abitibi-Témiscamingue.