Billet spécial : le pont de la Traverse emporté par les eaux

Photo : Éric Foucart

Triste nouvelle : le pont de la Traverse a été emporté par les eaux, probablement le printemps dernier. Les nouvelles voyagent moins vite quand il s’agit d’un coin plus isolé. C’est une lourde perte puisqu’il s’agissait pratiquement de la dernière structure mi-hauteur au Québec considérant le fait que le pont Blanc est à l’état de ruine…

Dans les prochains jours, je rendrai un hommage à ce pont de bois unique qui nous manquera beaucoup. Merci à Éric Foucart et Gérald Arbour pour ces photos récentes.

Photo : Gérald Arbour

La structure est malheureusement irrécupérable.

Photo : Éric Foucart

Le pont de la Traverse gît dans le ruisseau Hal à quelques mètres des culées.

Photo : Éric Foucart

Le triste événement date probablement du printemps.

Photo : Éric Foucart

Le pont est situé sur le chemin des 2e et 3e Rangs de Val-Paradis.

Photo : Éric Foucart

M. Fortin, fils d’un des premiers colons de Val-Paradis, aurait voulu récupérer la structure et la mettre dans un musée du coin.

Photo : Gérald Arbour

Le ministère de l’Environnement se serait opposé à ce projet.

Photo : Éric Foucart

Si vous passez dans le coin de Val-Paradis, vous pouvez encore vous rendre visiter les ruines du pont de la Traverse, mais la ruisseau devrait être nettoyé cet été.

 

Dans les prochains jours, je rendrai un hommage à ce pont de bois unique qui nous manquera beaucoup. Merci à Éric Foucart pour ces photos récentes.


2 réflexions sur « Billet spécial : le pont de la Traverse emporté par les eaux »

  1. Prince des glaciers (Réal Lavigne)

    Le problème avec les projets de restauration est souvent celui du financement. Le pont de la Traverse se situe dans une petite agglomération et les finances publiques ne suffisent pas et dans ce secteur on en retrouve 4 ponts couverts donc difficiles de trouver les fonds pour la rénovation et du côté du ministère les ponts couverts qui ne sont plus utilisées fréquemment ne sont plus des priorités

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *