Monsieur Éric Foucart est retourné au pont du Canton Laas au début du mois de juillet. Voici donc des clichés tout frais de cette structure qui ressemble de moins en moins à un pont couvert, mais que les véritables amateurs ne manqueront pas de visiter…
L’ancien rang qui conduit au pont du Canton Laas ressemble maintenant à un sentier de VTT. D’ailleurs c’est le meilleur moyen d’accéder aux restes du pont couvert. Sinon, il devrait encore être possible de faire la moitié du chemin en voiture.
Il y a pas mal de monde pour un endroit si isolé. Jocelyn, surnommé le gardien du pont, passe son été dans le secteur. Selon lui, peu de curieux s’aventurent jusqu’au pont.
Cette pancarte est nouvelle de cette année. Elle est en place pour dissuader les visiteurs de s’aventurer sur le pont et pour les prévenir des dangers potentiels.
Le niveau d’eau de la rivière Laas est encore passablement bas cette année. C’est pas mal la situation générale un peu partout au Québec car nous avons reçu peu de précipitations.
Le pont du Canton Laas était une structure à 2 travées, ce qui est rare pour un pont de seulement 104 pieds de long.
Ce pont couvert serait probablement le dernier à avoir été construit au Québec. Il y a très peu de papiers officiels pour ce pont.
Les culées et le pilier central commencent à être très abîmés. Les chasseurs du coin font tout ce qu’ils peuvent pour prolonger la vie active du pont car ils doivent le traverser en VTT pour aller chasser.
Malgré son statut de ruine, le pont du Canton Laas demeure un vestige très intéressant à visiter pour tous les amateurs de ponts couverts.