(SAINTE-JEANNE-D’ARC) Des vandales ont arraché de nombreuses planches de bois qui recouvrent le pont couvert de Sainte-Jeanne-d’Arc pour allumer des feux de camp.
Le Quotidien
Une situation que dénonce le maire de la localité, Yvan Pilote. «Ils s’amusent aussi à faire des starts sur le tablier de l’infrastructure. Cela n’est guère réjouissant, car nous débutons notre saison touristique. Cet endroit est très apprécié par les touristes», commente-t-il.
Il ajoute que la Sûreté du Québec a été informée de la situation et que la municipalité entend prendre des recours pour épingler les malfaiteurs. «Nous avons l’intention de procéder à l’installation de caméras de surveillance afin d’être en mesure d’identifier ceux qui font des saccages. C’est un endroit isolé et non éclairé, alors il est difficile de leur mettre la main au collet. Pendant que nous construisons, d’autres détruisent et c’est le citoyen qui en paie la note au bout du compte», déplore le magistrat.
Par ailleurs, la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc souhaite que le ministère des Transports (MTQ) fasse des interventions au cours de l’automne prochain pour réparer le pont couvert, dont l’état s’est dégradé au fil des ans. Plusieurs échanges ont eu lieu entre le maire Pilote et les autorités du Ministère sur ce sujet. «Des ingénieurs et architectes devront faire une analyse de la situation. Des travaux de restauration sont devenus nécessaires. De plus, une poutre serait brisée. J’espère que le dossier cheminera rapidement auprès des instances gouvernementales», pointe Yvan Pilote.
Rappelons que le pont couvert a été construit en 1936 sur la rivière Noire et il s’étend sur une longueur de près de 25 mètres. Cet ouvrage fait partie du patrimoine historique de la région.