Retour sur le souper champêtre au pont Grandchamp

Photo : Léo Bonin (1998)

Le 9 juin dernier, l’événement Léo-Paul Desrosiers a rassemblé les amateurs de littérature à différents endroits dans la belle municipalité de Ste-Geneviève-de-Berthier, dont à l’intérieur du pont Grandchamp où s’est déroulé un souper champêtre…

 

Si vous avez pris des photos lors de cette soirée mémorable, n’hésitez pas à me les envoyer pour les partager avec les lecteurs du blogue.

Le vendredi soir, une réception civique à la bibliothèque municipale a inauguré les activités. Le lendemain matin, la conférence de monsieur Réal Chevrette sur Léo-Paul Desrosiers a attiré plusieurs personnes à l’hôtel de ville de Sainte-Geneviève-de-Berthier.


Photo : Léo Bonin (1996)

Une quarantaine de personne ont soupé à l’intérieur du pont Grandchamp, dont 5 membres de la famille de Léo-Paul Desrosiers. C’est sur le tablier du pont couvert qu’on a procédé au lancement du livre Trois récits berthelais.


Photo : Léo Bonin (1998)

Comme le montre ce cliché d’archives, la rivière Bayonne aura été témoin de plusieurs événements particuliers depuis la construction du pont Grandchamp en 1918, mais un souper champêtre était sans doute une première.


Photo : Léo Bonin (1998)

L’ambiance était à la fête alors que le souper champêtre s’est poursuivi jusqu’à la tombée de la nuit. C’est le coeur joyeux et la tête pleine de souvenirs que les invités sont rentrés à la maison.

 

Photo : M. Gamelin (2003)

Quatre panneaux thématiques ont été inaugurés, dont le premier qui sera situé près du pont Grandchamp, sans doute pas très loin de cet autre panneau actuellement en place. Cet été, ne manquez pas d’aller parcourir le circuit Léo-Paul Desrosiers.


7 réflexions sur « Retour sur le souper champêtre au pont Grandchamp »

  1. Réjean Olivier

    Merci Monsieur Pascal.
    Voici un très beau reportage qui décrit très bien la Fin de Semaine Léo-Paul Desrosiers.
    Mes amitiés.
    Réjean Olivier

    Répondre
  2. Plourde Jeannette

    Félicitations pour ce Blogue!
    Je suggère de répéter cette belle expérience une fois par année; un repas dans le pont couvert aux profits de la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers.
    J’étais là en tant que faisant partie du comité et Coordonnatrice de la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers. C’était magique!
    Un décor semblable ça s’exploite!
    Jeannette Plourde
    Coordonnatrice Bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers

    Répondre
  3. Pascal

    Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement, cette belle expérience devrait être imitée par d’autres municipalités qui possèdent un pont couvert. Des repas ont déjà été servis dans un pont couvert à quelques occasions, mais ce qui est particulier cette fois ci, c’est que le pont Grandchamp, lui, est toujours en service.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *