Le temps passe au pont Bolduc de Ste-Clotilde

Photo : Jean Goupil (2006)

Pour terminer cette dernière semaine de juin, j’aimerais simplement effectuer un petit rappel en ce qui concerne le pont Bolduc. La construction du nouveau pont devrait débuter sous peu, si ce n’est déjà fait. C’est votre dernière chance de voir ce pont couvert en service. Pour illustrer ce billet, voici des photos inédites de cette légendaire structure, ainsi qu’un article publié il y a quelques semaines dans un quotidien de la Beauce…

 

Photo : Richard Roy (1976)

Érigé en 1937, ce pont couvert porte le nom de son constructeur. Cette famille est toujours présente sur le Rang 7 de Ste-Clotilde.

 

Photo : André Goossens

En 1984, les culées du pont Bolduc étaient lambrisées, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps. C’est la rivière Dupuis-Fortin qui coule sous la structure de 72 pieds.

 

http://surtoutetrien.canalblog.com/archives/2012/06/13/24492640.html

Le pont Bolduc serait déplacé de 13 mètres en amont de la nouvelle structure acier-bois qui sera construite en 2012.

 

Photo : Sylvie Boucher. http://pontscouverts.com/blogue/wp-content/uploads/2012/06/Sylvie-Boucher.png

L’automne au pont Bolduc… Qui sait si le pont couvert en connaitra un dernier sur son emplacement actuel?


Comme il s’agit d’une longue fin de semaine, le blogue sera de retour mardi…

 

Qu’arrivera-t-il au pont Bolduc à Sainte-Clotilde ?

par Frédéric Desjardins, L’Éclaireur

Construit en 1937 sur la branche de la rivière Fortin-Dupuis, le pont couvert Bolduc à Sainte-Clotilde est présentement un lien essentiel pour traverser la Route du 7e Rang. Or, un nouveau pont sera érigé dans ce secteur en 2012. Qu’arrivera-t-il alors à ce vestige historique ?

Président de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem, Marc-André Mathieu s’est justement posé la question comme historien amateur. Son regroupement est propriétaire du pont couvert Napoléon-Grondin, infrastructure construite en 1933 qui était autrefois située sur la rivière Le Bras, dans le Rang Saint-Jean-Baptiste. Celui-ci avait été partiellement détruit par l’eau et un incendie criminel en août 1992. Désaffecté, il se trouve maintenant sur la Route 271 en face de la Coop Alliance.

«Même si ce dossier ne se passe pas chez nous, ça vient me chercher comme amateur d’histoire. Je ne crois pas que la municipalité doive récupérer ce pont. Un comité de citoyen pourrait être créé afin de sauvegarder un bâtiment très rare qui fut marquant dans notre histoire. Par contre, ce comité ne doit pas devenir une façon pour la municipalité de se décharger complètement de toute responsabilité quant à la protection de son patrimoine», précise Marc-André Mathieu.

Déplacement de quelques mètres

Responsable des communications pour Transports Québec, Audrey Gauvin précise que le pont Bolduc sera déplacé à 13 mètres en amont du prochain lien routier qui sera construit en acier et en bois. L’ancien pont est considéré comme une infrastructure possédant une valeur patrimoniale élevée. En conséquence, le gouvernement se chargera d’effectuer à ses frais quelques travaux de réfection et peinture avant de redonner celui-ci à la municipalité.

Directrice générale au village de Sainte-Clotilde, Sandy Grenier explique qu’il n’existe actuellement aucun groupe au sein de la communauté semblable à celui de Saint-Éphrem qui pourrait prendre en charge la destinée du pont Bolduc. Cette dernière dit pour l’instant ne pas savoir qui entretiendra cette infrastructure historique, la municipalité ne fermant pas la porte à une possible implication. Le tout fera l’objet de discussions entre les membres du conseil municipal.

Rappelons que des citoyens et entreprises de Sainte-Clotilde soutenaient déjà en 2008 que le pont Bolduc était dangereux et occasionnait parfois de nombreux détours. Le projet de remplacement était à l’étude depuis 2010. Ce lien routier a été fermé durant trois mois à l’automne 2011 après qu’une poutre se soit déplacée sous la structure suite à un fort courant dans la rivière.

Source : http://www.hebdosregionaux.ca/chaudiere-appalaches/2012/04/19/quarrivera-t-il-au-pont-bolduc-a-sainte-clotilde-


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *