C’est au pont couvert de Wakefield que prend fin la tournée de l’Outaouais effectuée le mois dernier par Éric Foucart. Le bilan est positif : tous les ponts couverts de cette région amorcent l’été en pleine forme…
Le pont de Wakefield a été construit en 1998 à l’emplacement original du pont Gendron incendié en 1984. Il s’agit d’un élément touristique important pour la municipalité de Wakefield.
Le pont couvert de Wakefield est utilisé par les piétons et les vélos. Par les beaux jours, il n’est pas rare d’y voir plusieurs dizaines de personnes à la fois.
La structure de 288 pieds permet de traverser la rivière Gatineau. Le pilier central est d’origine. Wakefield fait maintenant partie de la grande municipalité de La Pêche.
Voici une photo exclusive du pont Gendron tel qu’on pouvait le voir peu de mois avant l’incendie. Il avait été restauré 3 ans avant le feu qui allait le détruire.
Terminons par cette photo du pont Marois prise en 1992 lors d’une grande corvée effectuée sur le site du pont couvert. Il y a quelques jours alors que ce pont était en vedette sur le blogue, je signalais à quel point la nature avait repris ses droits en 2012. Une telle corvée serait la bienvenue de nos jours.