C’est au pont Cousineau que se termine cette autre semaine sur le blogue. Les photos récentes d’Éric Foucart démontrent que plus d’un an après la fin des travaux de restauration, la situation est demeurée au beau fixe pour ce superbe pont couvert de l’Outaouais…
Construit en 1932, le pont Cousineau est situé à Gracefield sur le chemin du Ruisseau-des-Cerises. Ce pont est protégé par des gabarits qui limitent la hauteur à 3,2 mètres alors que la charge maximum affichée est de 7 tonnes.
Le pont Cousineau a été complètement restauré en avril et mai 2012. On a entre autre remplacé tout le lambris ainsi que la couverture. Les travaux précédents dataient de 2002. C’est la rivière Picanoc qui coule sous la structure de 98 pieds.
Les roulières sont une particularité des ponts couverts de l’Outaouais. Ce pont doit son nom à un cultivateur vivant jadis à proximité du pont.
J’ignore ce qui cause ces petites taches blanches sur le lambris du pont qui est pourtant neuf. Cette structure est située dans un milieu agricole et on retrouve plusieurs fermes à proximité du pont Cousineau.
On peut habituellement observer de nombreuses vaches dans le champ situé à proximité du pont couvert. Une halte est également aménagée à peu de distance de la célèbre structure qui est en service à l’année.
Terminons par ce cliché d’archives de 1984 qui nous montre le pont Cousineau sous un angle passablement différent.
Merci Éric pour cette visite virtuelle en Outaouais.
Je suis à la recherche de photo de Mr. Patrick Grace qui a été maire de la ville de gracefield en 1885-1890, pouvez vous m’aider à le retrouver s.v.p.
Bonjour, je n’ai pas cette information mais je vous suggère de consulter le livre suivant disponible à la BAnQ : Au coeur de la Gatineau ou L’histoire de la paroisse de La Visitation de Gracefield, comté de Gatineau / par Kathleen Mennie-de Varennes. Bonne chance dans vos recherches.