C’est le pont Marois qui est en vedette aujourd’hui sur le blogue grâce aux photos prises par Éric Foucart lors de sa récente tournée des ponts couverts de l’Outaouais. La situation change peu à ce pont puisqu’il est désaffecté en plus d’être privé…
La nature a depuis longtemps repris ses droits aux abords du pont Marois qui est désaffecté depuis environ 40 ans. Cette structure a été construite en 1933.
Lorsqu’il a été désaffecté, le pont Marois avait été acheté pour la somme de 35$ et sauvé de la démolition.
En observant le lambris de proche, il est encore possible de deviner que ce pont couvert étais jadis rouge vif. Il serait surprenant que ce pont soit à nouveau peinturé un jour.
Il n’y a habituellement qu’un mince filet d’eau qui coule sous le pont Marois. Ce petit cours d’eau n’a pas de nom officiel, mais c’est la rivière Gatineau qui coule à proximité du pont. On peut d’ailleur la voir sur cette photo.
Ce pont couvert sert de hangar aux Marois depuis des années. Cette famille est présente dans ce secteur de Gracefield depuis plusieurs décennies.
Impossible de passer à côté de cet angle classique à partir duquel presque tous les visiteurs photographient le pont Marois.
Terminons par ce cliché exclusif de 1984 qui montre que déjà à cette époque, ce pont couvert avait des allures de pont fantôme.