Jour 1 de la visite des ponts de l’Outaouais : Grand-Remous

Photo : Éric Foucart

Notre ami Éric Foucart est de retour d’une tournée des ponts couverts de l’Outaouais et il partage avec nous des photos de son récent périple. Commençons avec une visite au pont Savoyard qui était toujours en pleine restauration la dernière fois où il a été en vedette sur le blogue…

 

Photo : Éric Foucart

Rappelons que l’année dernière, presque tous les ponts couverts de l’Outaouais ont été restaurés. Les travaux au pont Savoyard se sont déroulés en 2 étapes et ce pont avait été fermé pendant plusieurs mois.

 

Photo : Éric Foucart

Le pont Savoyard est maintenant équipé de jets d’eau tout neufs. La dernière phase des travaux constituait entre autre à remplacer tout le lambris.

 

Photo : Éric Foucart

Suite aux travaux, ce pont affiche toujours une charge maximum de 8 tonnes ainsi qu’une hauteur libre de 2,9 mètres. Les gabarits n’ont pas été remplacés.

 

Photo : Éric Foucart

Les roulières ont aussi été remplacées lors des travaux de 2011. Rappelons que ce pont a été construit en 1931 au-dessus de la rivière Gatineau.

 

Photo : Éric Foucart

La ferme Town a aussi été solidifiée lors de la restauration qui s’est terminée tard l’automne dernier. Ce pont est en service à l’année. Il n’est pas tellement loin de la route 117 qui traverse le village de Grand-Remous.

 

Photo : Éric Foucart

Le pont Savoyard est étroitement lié à l’histoire de la drave, une activité qui a longtemps eu cours sur la rivière Gatineau. De nombreux billots de bois ont passé sous ce pont couvert.


Photo : André Goossens

 

Terminons par cette photo d’archives qui nous montre qu’en 1984, la charge n’était que de 3 tonnes pour le pont Savoyard. Les gabarits étaient aussi différents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *