La semaine se poursuit avec la visite virtuelle des ponts couverts du Bas-St-Laurent alors que Monique Bellemare était de passage dans cette magnifique région au milieu du mois de mai. Aujourd’hui, nous nous retrouvons au pont Pierre-Carrier qui se porte merveilleusement bien…
Construit en 1918, le pont Pierre-Carrier est situé à St-Ulric. Ce petit pont couvert de 81 pieds de long enjambe la rivière Blanche. Il est en service à l’année.
Le pont Pierre-Carrier affiche une charge maximum de 10 tonnes. Il ne possède pas de gabarits ce qui fait que les portiques ont régulièrement été abîmés au fil des ans.
Ces planches jaunes étaient encore blanches l’année dernière. Le jaune est sans doute beaucoup plus visible lorsqu’il fait noir. Ce pont possède une ferme Town comme tous les ponts couverts de cette région.
Ce pont est nommé à la mémoire de Pierre Carrier, un pionnier du coin. Le nom a été officialisé en 1990.
Les portiques ont été repeints en 2010. Ils affichent un beau rouge vif alors que les côtés du pont sont plus rosés.
Ce pont couvert est particulièrement difficile à photographier de côté à cause des nombreux arbres qui s’y trouvent. Heureusement, les feuilles n’étaient pas encore présentes lors du passage de Monique le 14 mai dernier.
Terminons par ce cliché d’archives pris en 1984. Les changements sont nombreux comme on peut le remarquer. Non seulement le pont était gris et découpé en vert, mais il n’y avait pas beaucoup d’arbres près du pont.
Salut Monique,
merci de nous faire voir certain ou aucun changement sur nos beaux ponts, et toi de tes belles narations.
bonne soirée