C’est au pont Heppell que se termine cette troisième semaine du mois de mai. Ces clichés réalisés il y a quelques jours par Monique Bellemare nous apprennent que tout est sous contrôle au pont couvert de Causapscal…
La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on arrive au pont Heppell, c’est la différence dans les teintes de rouge. Ce pont avait été repeint en 2002 par un bénévole et le matériel avait été fourni par 4 entreprises.
En 2009, on a célébré le centième anniversaire du pont Heppell. Pour cette occasion, les portiques avait été repeints. Cette même année, le pont a été cité monument historique par la municipalité.
C’est la rivière Matapédia qui coule sous la structure de 129 pieds de long. Par le passé, ce cours d’eau a souvent effleuré le tablier du pont lors des crues printanières.
Certaines planches dans le lambris commencent à se déclouer. Il faudrait y voir bientôt avant que la situation se s’aggrave.
Avant la construction du pont Heppell, les 2 familles résidant de l’autre côté de la rivière Matapédia devaient utiliser un petit bac pour la traverser. Lorsque le besoin d’un lien permanent se fit sentir, les deux familles ne purent se décider sur un emplacement. Chaque famille construisit donc son propre pont. Les ponts Heppell et Plante virent donc le jour.
Construit en 1909 au coût de 1 800 $, le pont Heppell fut béni en 1910 par Mgr Albert Blais. Une fosse à saumon située sous le pont en fait un lieu très fréquenté.
On remarque que le pont fait un creux dans le milieu, une situation qui pourrait sans doute être arrangée avec l’ajout d’un pilier. De nos jours, ce pont affiche toujours une charge maximum de 5 tonnes.
En août 2009, de nombreuses festivités ont entouré le centenaire du pont couvert Heppell. Pour voir de nombreuses photos de cet événement, visitez le site du centenaire du pont couvert Heppell.
BONNE FIN DE SEMAINE
* Merci Monique pour toutes ces belles photos du fameux pont HEPPELL
un pont de chez nous ?