Les travaux se poursuivent au pont de Routhierville

Photo : Monique Bellemare

Monique Bellemare revient d’un voyage de plusieurs jours dans le Bas-St-Laurent. Elle a eu la chance de visiter 10 ponts couverts. Les billets des 2 prochaines semaines seront donc surtout concentrés sur cette magnifique région. À Routhierville, le pont couvert est en service même si les travaux se poursuivent…

J’en profite aussi pour souhaiter un bon 4e anniversaire au site sur les ponts couverts du Québec. Cette belle aventure débutait en ligne le 18 mai 2008 donc  il y a déjà 4 ans.


Photo : Monique Bellemare

Au pont couvert de Routhierville, plusieurs ouvriers étaient sur place pour compléter les travaux, mais le pont est tout de même en service. Avec la saison touristique qui arrive à grand pas, ce pont couvert devrait attirer son lot de visiteurs comme c’est toujours le cas.

 

Photo : Monique Bellemare

La nature n’est pas aussi avancée dans cette région de la province, mais les feuilles devraient bientôt garnir les arbres.

 

Photo : Monique Bellemare

Les culées ont été refaites et le pont est maintenant muni de jets d’eau sur la culée, une nouveauté depuis ces récents travaux.

 

Photo : Monique Bellemare

Les célèbres panneaux toponymiques ovales devraient bientôt reprendre leur place. La charge maximum afichée est de 10 tonnes pour cette structure.

 

Photo : Monique Bellemare

Les poutres de bois qui forment le toit ne semblent pas avoir été remplacées, mais toute la tôle de la couverture est neuve.

 

Photo : Monique Bellemare

Les piétons seront maintenant en sécurité à l’intérieur du pont de Routhierville grâce à ces nouveaux trottoirs de bois de chaque côté.

 

Photo : Monique Bellemare

Ce pont sera bientôt équipé de gabarits et ces derniers seront de bois, un phénomène plutôt récent. Jusqu’à présent, seul le pont Molesworth possédait des gabarits faits de bois.

 

Photo : Monique Bellemare

Le pont de Routhierville a été haussé de quelques pieds afin d’être mieux équipé pour affronter les crues printanières. Cette structure a souvent été menacée par le passé. La rivière Matapédia est très sournoise.

 

Photo : Monique Bellemare

Toutes les poutres sous le pont ont été remplacées. Rappelons que les coûts de ces travaux dépassent les 2,1M$. Nous sommes bien loin des 13 000$ qu’il avait fallu dépenser pour ériger le pont en 1931.

 

Photo : Monique Bellemare

La halte à proximité du pont devrait bientôt être réaménagée. Ne manquez pas d’aller rendre une petite visite au pont de Routhierville si vous passez dans la Vallée de la Matapédia.

 

BONNE FÊTE DES PATRIOTES

DE RETOUR MARDI

 

4 réflexions sur « Les travaux se poursuivent au pont de Routhierville »

  1. Piere Deziel

    Merci pour les belles photos, et que dire du narrateur

    bravo à vous deux pour votre beau travail

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *