Je n’aime pas passer une longue période de temps sans qu’il soit question d’un pont sur le site, et à ma connaissance je n’ai même pas parlé du pont Lambert en 2011. J’amagine que la situation est sous contrôle à Ste-Sophie-d’Halifax, et d’ici une prochaine visite, je joins à ce billet des photos inédites de ce beau pont couvert…
N’hésitez pas à m’envoyer des photos récentes du pont Lambert si vous passez dans ce coin dans les mois à venir. Ci-haut, le pont Lambert en 1983.
Construit en 1948, le pont Lambert mesure 89 pieds de long. Il enjambe la rivière Bulstrode sur la route Lambert de Ste-Sophie, dans le Centre-du-Québec. Les 5 photos signées André Goossens datent de 1984.
À l’origine, le pont Lambert se nommait le pont Poirier. Déménagé de la terre de la famille Poirier en 1925, le pont a été complètement reconstruit en 1948 car l’ancien pont était devenu trop dangereux.
Fait assez particulier, les culées sont coulées à même le roc. Le pont Lambert a été béni par le curé Chouinard le 26 septembre 1948.
Ce pont couvert possède une ferme Town élaborée. Il est en service à l’année et on retrouve quelques maisons à proximité de la structure.
Le pont Lambert possède des portiques cintrés. De nos jours, ils sont difficiles à observer puisque des panneaux les cachent. On remarque aussi les portiques avec entablement, les derniers authentiques au Québec.
Ce pont est maintenant protégé par des gabarits. Il affiche une charge maximum de 10 tonnes.
Le pont Lambert a été repeint en 1996. Il n’y a pas beaucoup de ponts couverts peints en blanc au Québec.
Mes prières ont été exaucées et Mélanie, une visiteuse du site, a envoyé des photos du pont Lambert prises le mois dernier. À venir la semaine prochaine sur le blogue… Merci!