Le pont Maranda est un ajout important dans la section des ponts couverts disparus puisqu’il permettra de vous faire connaître la ferme Warren. On retrouve plusieurs ponts métalliques avec une ferme Warren, mais le pont Maranda est le seul pont couvert à avoir été répertorié au Québec…
Ce pont avait été répertorié peu de temps avant sa disparition, soit en 1981. Il desservait une ferme et un moulin. Malheureusement, je n’ai que la photo ci-haut à montrer pour ce grand disparu dont on ignore la date exacte de construction. Situé à St-Isidore en Beauce, ce pont couvert d’une longueur de 56 pieds traversait la rivière Le Bras. Le pont Maranda a été emporté par les glaces en 1981.
Le pont Johnson’s Mill situé à Zanesville en Ohio est un survivant de la ferme Warren dans la catégorie des ponts couverts. Il a été construit en 1876 et il n’est plus en service depuis longtemps.
Grâce à cette photo du pont Johnson’s Mill, nous pouvons voir à quoi ressemblait la ferme Warren qu’on retrouvait dans le pont Maranda.
Cet article publié en 1955 dans un journal de Boston raporte une grosse tempête de neige ayant causé 6 morts au Québec. On peut voir le pont Maranda sur ce cliché.