Poursuivons avec les photos d’archives BAnQ de ponts couverts existants avec une structure bien connue : le pont Perrault de Warwick. Ces clichés de 1978 montrent très bien les anciens supports de ligne téléphonique. Ces derniers auraient été conservés quelque part par la municipalité suite aux travaux de 2012. Ce pont est désaffecté depuis 1957. De nos jours, le site est vraiment très bien aménagé pour les touristes et les visiteurs.
Vraiment intéressant tout ce qu’on trouve sur le site de la BAnQ. En faisant des recherches sur le pont couvert qui a existé dans mon village (54-05), j’ai trouvé des vieilles photos de ma maison. Je fais beaucoup de recherches à partir du répertoire pour trouver des photos des différents ponts mi-hauteur à avoir existé.
Est-ce qu’il y a eu d’autre pont de type Upper deck au Québec à part celui de Saint-Dominique-du-Rosaire.
Il y a eu quelques ponts à tablier supérieur en Abitibi-Témiscamingue, des type Town et des Warren, notamment à Mont-Brun et à Moffet, mais aussi plusieurs sur la route 138 sur la Côte-Nord. De rares exemplaires lambrissés aujourd’hui disparus ont été répertoriés au Québec, l’un aux Bergeronnes (62-10) et l’autre à Lingwick (18-17).
Merci Gaétan 🙂
Merci
En consultant le répertoire des ponts couverts, d’autres structures à tablier supérieur me sont revenues à la mémoire : les ponts Etchemin (38-02) à Saint-Romuald, du Central Vermont (45-23) à Farnham, Dastous (58-14) de Bic et Wolfe (67-09) à Sherbrooke ; ils étaient un Howe/arc, un Town élaboré et deux Town simple.