Ce matin, on replonge dans une page de l’histoire de l’Abitibi avec un fait peu connu à propos du pont couvert de Crique-La-Corne (61-01-36). Gérald nous résume un triste événement survenu à cet endroit en mai 1944 et son texte est agrémenté de photos liées à cette malheureuse histoire. Ne manquez pas de lire les captures des articles de journaux pour une compréhension totale de ce fait historique…
SCÈNE D’ACCIDENT
Texte : Gérald Arbour
Les photos du 2 mai 1944 prises par le photographe du Studio Val-d’Or montrent la scène d’un accident tragique survenu la veille au pont couvert de Crique-La Corne (61-01-36). Deux personnes sont décédées dans cet accident. Le clip de la Gazette du Nord du 5 mai donne les détails.
On note qu’il s’agit d’un passager civil et d’un constable spécial de la GRC qui sont décédés. L’article ne donne pas les détails mais le passager Chartré était un détenu que l’on conduisait à la prison d’Amos. Il ne s’agissait toutefois pas d’un criminel de droit commun mais plutôt d’un « déserteur » qui refusait la conscription. Caché dans les bois des environs de Malartic il venait d’être arrêté. Cette chasse aux conscrits s’est déroulée à plusieurs endroits dans la province mais pas toujours avec un dénouement aussi tragique.
Les carcasses de bateaux visibles sur les différentes photos laissent supposer que le cabotage avait pris fin avec le développement du réseau routier. Sur la vue Google de 2015, la maison près du pont existe toujours. C’est le seul témoin des événements. En 1944 le revêtement en pierre des champs est à moitié terminé.
Note : aucun lien de parenté entre le constable Arbour et l’auteur de ces lignes.
Source : La Gazette du Nord 5 mai 1944
Source : La Gazette du Nord 19 mai 1944