Si vous désirez traverser le pont de la Chute-Neigette en voiture pour une dernière fois, il serait important de le faire au cours des prochains mois. On apprenait la semaine dernière que la structure serait remplacée en 2016. On sait déjà que le pont couvert sera conservé, mais pour le moment, l’endroit où il sera relocalisé n’est pas connu. Du moins, on ne le dit pas clairement dans l’article que vous pouvez consulter ci-bas. Suivez également le lien au bas de la page (Source) pour un reportage vidéo…
Le pont couvert de Neigette sera remplacé, mais conservé
par Louis Lahaye Roy
Devenu désuet et non sécuritaire pour les véhicules et charges de plus de 5 tonnes, le pont couvert de Neigette, près de Saint-Anaclet-de-Lessard, sera remplacé. Le ministère des Transports en construira un neuf l’an prochain.
Le pont couvert date du début des années 1900. Il sera déplacé et conservé. Le Ministère des Transports assumerait les frais de déplacement.
De concert avec la municipalité, la corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard a présenté un projet visant à le mettre en valeur ainsi que tout le secteur environnant. Un petit musée y serait aménagé. Le pont couvert deviendrait le point central d’une aire de repos avec des panneaux d’interprétation.
De longs détours pour les agriculteurs
Le pont couvert est aussi une richesse patrimoniale à conserver pour le maire de Saint-Anaclet, Francis St-Pierre. Mais, celui-ci estime qu’il est grand temps de le remplacer. « Il ne répondait plus aux besoins des agriculteurs. Avec leurs véhicules très lourds, ils doivent faire de longs détours. »
La capacité portante du pont couvert est de 5 tonnes et un tracteur sans chargement peut atteindre ce poids, selon le maire. Le nouveau pont aura une capacité de 35 tonnes.
Il reste environ 80 ponts couverts au Québec et 150 au Canada.
Source : ici.radio-canada.ca