Après quelques semaines d’attente, j’ai enfin eu accès au livre Ce que racontent les ponts couverts de Suisse et d’ailleurs, ouvrage que j’avais suggéré via la bibliothèque municipale. Cette publication saura certainement plaire aux amateurs de ponts couverts. Les nombreuses illustrations montrent des types de ponts que nous ne sommes pas habitués de voir. En plus de la Suisse, plusieurs pays sont couverts : Chine, France, États-Unis… et bien sûr le Québec. La section des ponts d’ici est cependant décevante. Le texte ressemble beaucoup à un résumé du livre Les ponts couverts au Québec publié en 2005, ce qui fait en sorte que certaines informations ne sont plus à jour. Les pages 176 à 183 traitent des ponts du Québec, et en tout, 4 structures sont présentées aux lecteurs : le pont Savoyard, le pont de Powerscourt, le pont de Des Rivières et le pont du Faubourg. La photo du pont de Powerscourt est une vue aérienne captée il y a plusieurs années déjà. Petite erreur technique, c’est une photo du pont Romain-Caron qui représente le pont de Des Rivières. Bref, un ouvrage à consulter surtout pour les impressionnantes photos des ponts de Suisse.
À propos de ce livre, vous pouvez consulter à nouveau le premier billet publié à ce sujet le 10 novembre 2014 en cliquant ici.
.
J’ai également eu la chance de consulter ce livre. Je suis d’accord pour dire que c’est un très bel album et qu’il contient de superbes photos de ponts couverts avec lesquels on n’est pas familier. Et justement pour cette raison, je déplore l’absence de schémas pour en illustrer les différents types de structures. Une carte de la répartition des ponts aurait également été utile et appréciée, du moins pour un étranger à la Suisse. Le livre opère beaucoup sur un mode anecdotique et c’est intéressant mais j’aurais aussi espéré plus de données techniques. Les erreurs sur la section québécoise laissent planer une incertitude sur la validité de l’information qui, je l’espère, ne se retrouve pas dans les sections du livre avec lesquelles on est moins familier. Sans conteste, un très bel album, mais cher.